Réussite éducative et Parentalité

Pour favoriser la réussite scolaire, Bourg-la-Reine pilote localement un Programme de réussite éducative.

Aide aux collégiens

La Ville alloue une aide financière aux familles des collégiens jusqu’à leurs 16 ans, qu’ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé, situé sur la ville ou non.

Cette bourse communale d’études est réservée aux familles justifiant d’un quotient inférieur ou égal à 552. Son montant varie en fonction du quotient familial.

Points écoute

Dans le cadre de son dispositif de réussite éducative, la Ville propose gratuitement des lieux d'écoute et d'échanges : l’un pour des collégiens et l’autre pour les parents.

Pour les jeunes

Lorsqu’on est adolescent, on ne confie pas toujours ses maux et ses états d’âme à son entourage proche. C'est pourquoi la Ville, en partenariat avec le collège Évariste Galois, met à la disposition des élèves un Point écoute jeunes. Destiné aux collégiens qui ressentent le besoin de se confier en toute confidentialité, il est animé par une psychologue extérieure à l’équipe scolaire qui pourra les écouter et les rassurer. L’objectif du Point écoute jeunes est d’aider les jeunes à trouver des solutions aux difficultés passagères qu’ils rencontrent, quelle qu’en soit la nature : soucis scolaires, familiaux, mal être, difficultés de trouver sa place dans un groupe… Si nécessaire et en accord avec l’élève, le lien peut être fait avec la famille et/ou l’équipe pédagogique.

Si vous êtes un jeune confronté à des difficultés d’ordres divers ou un parent qui s’inquiète pour son enfant scolarisé au collège, n’hésitez pas. Le Point écoute jeunes est en accès libre ou sur rendez-vous.

Pour un premier rendez-vous, contactez le secrétariat au 01 46 60 64 40.

Pour les parents

La famille est le principal lieu de construction de l’enfant et, pourtant, ce n'est pas toujours évident d'être parent. Vous vous sentez isolé(e), épuisé(e) ou dépassé(e) avec l’éducation de votre(os) enfant(s) ? Pour vous soutenir, la Ville a mis en place deux dispositifs :

  • le Point écoute parents : une psychologue assure des entretiens confidentiels et gratuits sur rendez-vous pour les parents ou futurs parents, seuls ou en couple, ponctuellement ou régulièrement, selon vos besoins. Elle vous écoutera et vous guidera vers des solutions pour renouer le dialogue avec votre enfant ou adolescent, et les accompagner au mieux dans leur scolarité et leur éducation.
  • des rencontres collectives entre parents pour aborder ensemble des problématiques liées à l'éducation. Profitez de ces temps d'échange pour partager vos expériences avec d'autres parents.

Accueil du lundi au samedi matin, sur rendez-vous
À l’Espace Dolto - 116 avenue du Général Leclerc
Renseignements auprès du service Développement social, prévention et réussite éducative : 06 20 13 55 16 ou 01 79 71 43 25
developpement-social@bourg-la-reine.fr

Troubles Dys : groupe de soutien aux familles

Dysgraphie, dyslexie, dyspraxie… Votre enfant est atteint(e) d’un trouble « Dys » ? Pour vous aider à l’accompagner dans ses difficultés, la Ville, en partenariat avec des spécialistes, propose un groupe de soutien et de parole dédié aux familles chaque 2e samedi du mois.

Un ergothérapeute et une orthophoniste sont à votre écoute pour vous écouter et vous conseiller en fonction de votre situation.

N’hésitez pas à venir partager votre expérience et vos difficultés.

Espace Françoise Dolto
Salle A, 116, avenue du Général Leclerc
01 79 71 43 25 ou 06 87 28 04 87