RD 74

En voie de réaménagement

La rue du 8 Mai 1945 et la rue de la Bièvre (RD 74), entre le boulevard du Maréchal Joffre et la rue Charpentier, fait l’objet de travaux importants depuis février 2022, pour une durée d’un an.

L’objectif à terme : rendre la route départementale plus agréable, en favorisant les usages cyclistes et piétonniers.

Conduit par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre du Plan Vélo 92, cet aménagement, sur un linéaire de 800 mètres, vise à poursuivre le maillage cyclable au sud du département, par un itinéraire structurant du Plan de Développement des Circulations douces approuvé en 2000 par l’Assemblée départementale. Il va également permettre d’améliorer la desserte directe de l’Institut Notre-Dame et sécuriser ses abords.

Concrètement, le projet vise 8 objectifs :

1. Créer des aménagements cyclables afin de desservir en toute sécurité les établissements scolaires (Institut Notre Dame) et autres équipements,

2. Sécuriser et mettre aux normes d’accessibilité les cheminements piétons et les carrefours,

3. Sécuriser l’axe notamment en dissuadant la prise de vitesse

4. Mettre en œuvre des matériaux qualitatifs : bordures granit, enrobés rouges sur trottoirs, grilles d’arbres sur les cheminements piétons,

5. Renouveler les alignements d’arbres,

6. Renouveler le matériel d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore,

7. Rénover les structures et le revêtement de chaussée,

8. Lutter contre les inondations par limitation des rejets directs des eaux de ruissellement au réseau d’eau pluviale

Plantation de nouveaux arbres

Les magnolias de Kobé, savonniers du Japon et platanes, situés de part et d’autre de la RD 74, seront remplacés. S’ils constituent les essences majoritaires sur la rue de Bièvre, plusieurs magnolias meurent, chaque année, en raison de la nature du sol, et du manque de terre dans des fosses devenues trop petites. Sans vigueur, souffreteux, ils présentent également une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles s’avérant ainsi peu adaptés au changement climatique actuel. Sur la rue du 8 mai 1945, en raison de leur proximité avec les constructions, les platanes sont taillés uniquement côté façades. Atteignant les fenêtres des premiers étages des immeubles, ils provoquent des nuisances importantes pour les riverains concernés (absence de lumière, allergies…).

C’est pourquoi, le projet d’aménagement prévoit de conserver 14 arbres et de remplacer les 71 magnolia de Kobé par des arbres plus adaptés. Les fosses seront agrandies - avec un volume de 10 m³ minimum - afin d’accueillir 73 féviers d’Amérique, cerisiers du Japon et micocouliers de Provence qui présentent les avantages suivants :

· une bonne adaptation aux conditions urbaines et à la nature des sols,

· une solide résistance aux températures élevées : le févier d’Amérique supporte bien les températures extrêmes et les sécheresses répétées, tout comme les cerisiers du Japon qui ont résisté à un fort ensoleillement,

· un nouveau positionnement en fonction des façades des immeubles.

Les féviers d’Amérique et cerisiers du Japon, au profil élancé, ne nécessiteront pas d’être taillés.

Quand la distance avec les maisons est suffisante, les micocouliers de Provence, larges et denses, porteront leur ombre au-dessus de la chaussée et du trottoir, créant ainsi des îlots de fraîcheur.
Par ailleurs, en élargissant les fosses de plantation, la surface de captation des eaux pluviales sera agrandie, ce qui permettra de ne pas surcharger le réseau d’assainissement. À contrario, lors des canicules, les arbres témoignent de réelles capacités de rafraîchissement. Par exemple, les cerisiers du Japon connaissent une croissance rapide et procurent immédiatement des bénéfices auprès des habitants à travers un ombrage généreux, créant, là aussi, des îlots de fraîcheur.