Extension et réaménagement de la place Condorcet
Sommaire
- Les grandes étapes du projet
- Une place végétalisée répondant aux enjeux climatiques
- Des revêtements adaptés pour éviter la chaleur
- Jeux d’eau et de lumières
- Renforcer l’attractivité commerciale
- Une extension sur le boulevard Carnot
- Sécuriser les circulations dans l’hyper-centre
- Concertation citoyenne
Les grandes étapes du projet
- Du 3 février au 1er mars 2024 : concertation dématérialisée et points de rencontre
- Été 2024 - printemps 2025 : phase de préparation et d'étude préalable
- Du 12 mai au 19 décembre 2025 : début des travaux sur place.
- Début 2026 : réaménagement du boulevard Carnot entre l'avenue du Général-Leclerc et la rue Le Bouvier, puis finalisation de la place au Nord, sur l'emprise de la rue Ravon entre la contre-allée Condorcet et l'avenue du Général-Leclerc.
"On aime s’y reposer, s’y rencontrer, s’y restaurer, s’y amuser et profiter des animations tout au long de l’année. Avec ses 1 570 m², la place Condorcet est centrale, au cœur de notre ville. Une partie de son potentiel demeure, néanmoins, sous-exploitée (pelouses, contre-allée…). La Ville souhaite permettre aux Réginaburgiens de se la réapproprier pleinement et d’en faire un lieu de vie à part entière, mêlant urbanité paysagère et convivialité. C’est ainsi qu’est née l’idée de réaménager la place et de l’étendre sur une portion du boulevard Carnot, en cohérence avec les aménagements déjà réalisés sur la place de la Gare, la rue René Roeckel et la contre-allée Carnot prolongée."
Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine & Isabelle Spiers, Maire adjointe déléguée à l'Aménagement urbain et au cadre de vie
Une place végétalisée répondant aux enjeux climatiques
Ses tilleuls taillés en rideau donnent à la place Condorcet une véritable identité paysagère qui rappelle les jardins à la française. Celle-ci perdurera grâce à la conservation de l’ensemble de ces arbres et sera enrichie d’autres arbres de haute tige. Des bosquets de pins et de feuillus verront ainsi le jour. Certains seront reliés entre eux par des zones de pleine terre végétalisées et des massifs fleuris contribueront à conjuguer esthétique et biodiversité sur cette place renouvelée. La surface de l’ombrage et l’évapotranspiration des arbres ainsi augmentées procureront aux usagers de multiples îlots de fraîcheur. Ils pourront en bénéficier grâce aux nombreux bancs en bois mis à leur disposition. Profitables à tous, les îlots de fraîcheur constituent une réponse efficace et pérenne en période de forte chaleur. Outre la végétalisation, le choix des matériaux utilisés et la présence d’eau participeront au rafraîchissement de la place.
Des revêtements adaptés pour éviter la chaleur
C’est le choix de revêtements clairs qui a été fait, en l’occurrence des pavés et dalles de granit, rappel des aménagements de la place de la Gare, par endroits engazonnés, donc perméables, qui renforceront la dimension végétale et l’infiltration des eaux de pluie.
Jeux d’eau et de lumières
Plusieurs miroirs d’eau, équipés de jets d’eau et de brumisateurs, pour offrir de la fraicheur en été.
L’ éclairage, respectueux de la biodiversité, les mettra en valeur grâce à des ambiances lumineuses accueillantes et apaisantes, propices à l’épanouissement des usagers.
Renforcer l’attractivité commerciale
La Ville prévoit d’agrandir l’espace piétons de la place en y intégrant la contre-allée Condorcet et l’extrémité de la rue Ravon, proche de l’avenue du Général Leclerc. Les Réginaburgiens pourront ainsi disposer d’un nouveau restaurant avec terrasse sur la place et d’un espace extérieur étendu pour la brasserie du 97, avenue du Général-Leclerc. À terme, les actuels locaux de la police municipale ainsi que les bureaux du rez-de-chaussée de la mairie annexe seront également transformés en commerces.
Une extension sur le boulevard Carnot
Le début du boulevard Carnot sera inclus dans le projet, jusqu’à la Médiathèque. Un large parvis sera créé devant la mairie. Il sera facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à une rampe. Là encore, des arbres - dont un bosquet de pins sylvestres - aux pieds végétalisés sont prévus, et du mobilier en bois complétera l’aménagement.
Sécuriser les circulations dans l’hyper-centre
Mobilité douce : un meilleur partage de l'espace public
L’une des ambitions du réaménagement de la place Condorcet est aussi de promouvoir les circulations apaisées et de favoriser un meilleur partage de l’espace public. La piste cyclable sera déplacée et séparée de la chaussée de la RD920 par une bordure. Les piétons disposeront, quant à eux, d’un large cheminement dédié, protégé par une barrière végétale composée d’arbres et de massifs fleuris. Les passages piétons de l’avenue du Général Leclerc seront déplacés pour suivre le flux naturel des piétons : un premier passage piéton élargi sera implanté dans l’alignement direct de la rue Roeckel et un deuxième, dans l’axe du passage du marché, abouti ra en plein cœur de la Place Condorcet.
Une circulation apaisée
Le revêtement de chaussée sera lui aussi remplacé par un revêtement clair pour accentuer cette continuité et signifier aux automobilistes qu’ils entrent dans une zone de circulation apaisée. Par ailleurs, sur le boulevard Carnot, la circulation sera en sens unique de l'avenue du Général Leclerc jusqu’à la Médiathèque (ouest-est). Des clous d’Ifs seront plantés en bordure de voie pour éviter le stationnement sauvage. Des emplacements de stationnement seront conservés aux abords de la mairie et de l’église. Le bus 192 et le Paladin (7) ne circuleront donc plus que dans le sens ouest-est sur le Boulevard Carnot. Dans l’autre sens, ils emprunteront l’avenue Galois. L’arrêt de bus Condorcet (pour les lignes 192, 197 et Paladin) sera déplacé sur l’avenue du Général-Leclerc en amont du Boulevard Carnot.
Concertation citoyenne
Le projet de réaménagement et d'extension de la place Condorcet est appelé à modifier le centre-ville en profondeur et transformer le quotidien des Réginaburgiens. Du 2 février au 1er mars 2024, une exposition a été organisée sur la place pour que chacun s'approprie le projet. Une concertation citoyenne a également permis à chacun de contribuer et d'enrichir le projet.
Travaux réalisés en partenariat avec Vallée Sud Grand Paris.
Crédit photos : Nicolas Adam - Buttrfly illustrations