Centre de préparation aux Jeux 2024

Bourg-la-Reine, Centre de Préparation aux Jeux

La Ville a été choisie par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour l'escrime. Un grande fierté qui vient renforcer la volonté de la Ville d'aménager des équipements de haute qualité à destination de ses athlètes et de ses habitants.

Cap sur les jeux olympiques et paralympiques !

Ville d’excellence sur le plan sportif, Bourg-la-Reine est représentée, au travers notamment du judo et de l’escrime, par des équipes de niveau national et international.

La labellisation, en octobre 2020, en tant que Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour l'escrime permet à Bourg-la-Reine d’être référencée dans le catalogue des 206 Comités Nationaux Olympiques et 182 Comités Nationaux Paralympiques. Ce titre est décerné aux collectivités territoriales qui s’engagent à réaliser ou à poursuivre des actions en lien avec l’esprit des Jeux Olympiques. Une belle distinction qui témoigne du dynamisme de Bourg-la-Reine et des acteurs locaux dans les domaines du sport, de l’éducation, de la communication et de l’urbanisme.

« Pour nos territoires, qui y trouvent une opportunité unique de rayonnement et de mobilisation de leurs populations, les Centre de Préparation aux Jeux sont une occasion supplémentaire de rappeler la dimension nationale des Jeux de Paris 2024 » a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Pour plus d'information

Un équipement de très haut niveau

La qualité du projet de construction et de réhabilitation du complexe sportif des Bas Coquarts est ainsi reconnue par les plus hautes instances sportives. La labellisation de cet équipement démontre également la volonté de la ville de mettre à disposition des Réginaburgiens des équipements d'un très haut niveau de qualité. Elle renforce ainsi son engagement d’offrir à ses athlètes de haut niveau des locaux d'entraînement pouvant accueillir des challenges ou des rencontres de niveau national, voire international. Certains espaces du complexe sportif actuel seront également réhabilités (dojos, espaces de mise en formes, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite).

Un complexe sportif dédié à l’escrime et aux arts martiaux

Un équipement plus grand, plus fonctionnel et plus confortable, destiné à la pratique de l’escrime et des arts martiaux : voilà le projet voulu par la ville en lieu et place de la salle d’armes actuelle. Le futur bâtiment correspondra aux homologations internationales pour l’escrime, et nationales pour le judo. Il comprendra notamment :

  • Trois aires de combat dédiées notamment au judo
  • Vingt pistes d’escrime
  • Tous les espaces nécessaires au fonctionnement des activités sportives : hall d’accueil, vestiaires, bureaux, gradins, parking, etc.

Une offre complète et personnalisée

Outre ses infrastructures sportives de haut niveau, la ville dispose d'une offre complète d'équipements et prestations de service pour accueillir des délégations sportives étrangères. La délégation japonaise d'escrime (3ème nation mondiale), a déjà fait le choix de venir s'entraîner à Bourg-la-Reine ! N'hésitez pas à en faire également la demande dans d'autres disciplines.

Hébergement

Au centre de Bourg-la-Reine, l'hôtel Ibis vous invite à séjourner dans son cadre confortable et moderne. 

L'hôtel dispose de 44 chambres (38 simples et 6 doubles) insonorisées et climatisées, équipées de télévisions et d'une connexion Wi-Fi gratuite.

Restauration

Une salle d'accueil de ville vous sera réservée tout au long de votre séjour :
- les menus seront adaptés à la préparation sportive et élaborés par notre traiteur partenaire,
- afin de découvrir la gastronomie française, la ville pourra vous accompagner afin de réserver dans un des restaurants haut de gamme locaux.

Transports

- Un autocar pourra être mis à disposition par la ville pour faciliter vos déplacements sous certaines conditions.
- Un pass transport peut également être fourni pour un accès illimité aux transports en commun

Confort

La ville fait de la tranquillité l'un des piliers majeurs de son offre.

Afin de limiter les nuisances extérieures et favoriser le bien-être des sportifs, nous pouvons proposer :
• la mise à disposition exclusive d'équipements et locaux sportifs ;
• la possibilité de se détendre à toute heure : présence de terrasses et espaces verts dans les lieux de formation, aménagement d'un espace détente à côté de la salle à manger, accès au Parc départemental de Sceaux pour s'entraîner ou se promener, accès à la piscine des Blagis pour s'entraîner ou se détendre.

Rencontres avec nos athlètes

Label Terre de jeux

Le 20 novembre 2019, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a attribué à la Ville le label « Terre de jeux ». Ce titre est décerné aux collectivités territoriales qui s’engagent à réaliser ou à poursuivre des actions en lien avec l’esprit des Jeux Olympiques. Une belle distinction qui témoigne du dynamisme de Bourg-la-Reine et des acteurs locaux dans les domaines du sport, de l’éducation, de la communication et de l’urbanisme.

Certaines actions ont d’ailleurs déjà été mises en place en lien avec les acteurs locaux tels que la sensibilisation à l’égalité femmes/hommes ou au handisport dans les écoles.

Le mot de l'élu

Henry-Pierre Mélone, Maire-adjoint délégué aux sports

En novembre 2019, le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avait attribué à Bourg-la-Reine le label « Terre de Jeux ». Moins d’un an après, le gymnase des Bas-Coquarts a été choisi par ce même comité comme centre de préparation aux jeux pour l'escrime. Concrètement, cela signifie que les Réginaburgiens, et notamment les plus jeunes d’entre eux, verront s’entraîner durant les mois qui précéderont les JO les meilleurs escrimeurs de la planète dans le gymnase qu’ils utilisent tous les jours.

Notre souhait est de faire de cet événement planétaire si particulier un moment de promotion du sport, de rassemblement et de fête à l’échelle locale en y associant l’ensemble des acteurs de notre ville : écoles, associations, commerçants, habitants du quartier, etc. Voir des athlètes se dépasser pour remporter une médaille, vivre et partager ensemble les émotions du sport, transmettre les valeurs de l’olympisme, voir des étoiles scintiller dans les yeux de nos enfants, voilà en quelques mots tout ce que recoupe le projet « Bourg-la-Reine, Terre de jeux ».

Service Jeunesse et Sports

105, avenue du Général-Leclerc
92340 Bourg-la-Reine
Tél : 01 79 71 42 40