Développement durable

Espaces de détente et de jeux

Propices à la détente et aux promenades, les 4,5 hectares d'espaces verts de la Ville offrent un cadre bucolique et reposant aux habitants qui souhaitent se ressourcer, observer la nature ou plus simplement se balader.
Visualisez la carte interactive pour connaître l'emplacement des parcs de Bourg-la-Reine et de ses environs.

Bourg-la-Reine, ville fleurie

En novembre 1999, la Ville obtenait sa « première fleur » de la part du Comité régional pour le fleurissement de la France. Cette distinction, qui couronne la qualité du fleurissement et de la propreté de Bourg-la-Reine, a été renouvelée à plusieurs reprises : en 2002, 2005, 2008 et 2015. Aujourd'hui, la Ville est labellisée trois fleurs.

La fleur de Bourg-la-Reine

Depuis 2015, une plante porte le nom de Bourg-la-Reine !

En effet, la société Thierry Simier, producteur de plantes et obtenteur au niveau national, a dédié une plante à la Ville.

Cette plante vivace à fleurs rosé foncé, violettes ou jaunes est l'Agastache. Elle a été baptisée « Bourg-la-Reine » à l'occasion des 10 ans du salon VertAvril (Salon végétal)

Vous trouverez la Bourg-la-Reine au square Hoffmann.

Le jardin partagé Hoffmann : un espace de convivialité

Face au succès remporté par la thématique de VertAvril - « le potager en ville » - et l’enthousiasme suscité par la plantation de potagères et d’aromatiques dans les espaces verts, la Ville a souhaité prendre en considération le goût de la population pour l’agriculture urbaine.

De plus en plus de Réginaburgiens expriment en effet le désir de jardiner, mais beaucoup n’ont pas d’espace adapté. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un jardin construit par et pour ces personnes.

En 2017, un premier jardin partagé de 320 m² appelé jardin de la Madeleine a vu le jour au 47, avenue du Général-Leclerc. Cette structure éphémère a fermé ses portes en 2023 afin que le terrain soit affecté au projet d’EcoQuartier Faïencerie.

Fort de ce succès, un deuxième jardin partagé - le jardin Hoffmann - de 370 m² est sorti de terre en décembre 2019, au 32, rue Hoffmann. Il accueille une trentaine d’adhérents jardiniers qui cultivent plantes, fruits et légumes en parcelles collectives. Plus qu’un lieu de jardinage, c’est un véritable espace de convivialité où les jardiniers peuvent tisser des liens.

C’est l’association Bourg-la-Reine en transition qui assure la gestion de ce jardin. Elle propose régulièrement des animations s’articulant autour du bouturage de la permaculture, du zéro déchet…

Renseignements :

La biodiversité en ville

Bourg-la-Reine labellisée "Terre saine"

Engagée dans une démarche d’entretien de ses espaces verts sans produits chimiques, la Ville a été récompensée de ses efforts : elle a reçu, le 21 mars 2018, le label « Terre Saine, commune sans pesticides », décerné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ce label est attribué aux villes qui ont fait le choix de privilégier des modes d’entretien alternatifs, sans pesticides, bien avant que le cadre réglementaire ne l’interdise progressivement.

Des nichoirs pour préparer l'hiver

À l'occasion de la Fête de la Nature 2012, la Ville a souhaité participer au défi national "10 000 nichoirs". Dans un premier temps, 10 nichoirs ont été installés à Bourg-la-Reine. Ils ont été répartis sur tout le territoire de la Ville.

Pendant la saison hivernale 2013 - 2014, 5 autres nichoirs ont été fabriqués et installés au sein de l'école Pierre Loti.

Retrouvez l’emplacement des nichoirs sur la carte à télécharger ci-contre.

Des ruches à Bourg-la-Reine

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables à l'équilibre de la planète. Maillon essentiel de la biodiversité, elles contribuent à la production d’un tiers de ce que nous mangeons.

Aussi bénéfique à l'homme qu'à son environnement, les abeilles sont pourtant aujourd'hui en danger. Afin de venir en aide à cette espèce fragile et menacée, la Ville a souhaité fournir aux abeilles un espace préservé dans le jardin de la villa Saint-Cyr.

Depuis le printemps 2011, la Ville a installé trois ruches dans le jardin de la villa Saint-Cyr, en partenariat avec l’association Le rucher de la Reine. Paul Bazinet, apiculteur, veille sur les abeilles, assure l’entretien des ruches et la récolte du miel.

Les abeilles profitent ainsi pleinement de la diversité floristique locale avec, à la clé, un miel de qualité et en quantité : chaque année, entre 20kg et 30 kg de miel sont récoltés. Une partie de la récolte est proposée à la vente à l’Office de Tourisme de Bourg-la-reine.

Au-delà de la contribution à la pérennisation de l’espèce, cette installation permet de (re)découvrir l’abeille et son habitat. Il s'agit ici d’attirer l’attention des écoliers et des habitants de la Ville sur le rôle indispensable des insectes pour la reproduction des plantes, ou de façon plus générale : pour la vie (végétale mais aussi animale).

L'Écolocrèche

Le label Écolocrèche a pour vocation d’accompagner les crèches dans une démarche d’amélioration de leur impact sur l’environnement. Ce projet a été initié en 2013 par la crèche Joffre.
Labellisée en 2015, celle-ci a mis en place de nombreuses actions :

  • installation d’un composteur,
  • utilisation de produits biologiques et de saison pour la préparation des repas,
  • tri des déchets,
  • nettoyage vapeur…

Où s’adresser ?

Service Ville durable et Mobilité
9, boulevard Carnot
92340 Bourg-la-Reine
Tél : 01 79 71 43 20
Contacter par email
Horaires d’ouverture :  Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Mardi : de 8h30 à 12h.

Adresses utiles

Crèche multi-accueil Joffre
108, boulevard du Maréchal-Joffre
92340 Bourg-la-Reine
Tél : 01 79 71 41 34
Horaires d’ouverture : 7h30 - 18h30