L'Europe, une idée philosophique

À l'occasion de la journée de l'Europe, Alexandre Dupeyrix, spécialiste d'histoire des idées et de philosophie politique, évoquera quelques-unes des grandes théories philosophiques de l'Europe.

Qu'est-ce que l'Europe ? Quelles sont ses valeurs ? Peut-on définir une identité européenne ? Y a-t-il un peuple européen ? Une citoyenneté supranationale est-elle possible – et est-elle souhaitable ?

Depuis des siècles, les plus grands esprits ont tenté de répondre à ces questions, fascinés qu'ils étaient par un objet aussi insaisissable que riche de promesses. Emmanuel Kant, Saint-Simon, Victor Hugo, Karl Marx, Friedrich Nietzsche, Paul Valéry, Stefan Zweig, Simone Weil, Jacques Derrida, Jürgen Habermas... la liste est longue des écrivains et philosophes qui ont pensé l'Europe et placé leurs espoirs dans un projet d'alliance unique en son genre.

Bien avant d'être un marché commun et une construction juridique sophistiquée, l'Europe est en effet une idée philosophique, une utopie audacieuse au service de la paix, qui a bousculé les catégories traditionnelles de la politique et du droit international et dont nous mesurons aujourd'hui encore toute la pertinence alors que la guerre se déroule à nos portes.

Informations pratiques

Mardi 9 mai à 20h30

Gratuit

École République / 18, boulevard Carnot

01 79 71 41 61