Un chargé d’accueil – (H/F) Pour son service Citoyenneté et Population

Le service Citoyenneté et Population, au sein du pôle Citoyen, est composé de 16 emplois. Il assure la gestion de l'accueil et l'information du public sur les horaires d'ouverture au public, la gestion de l'état-civil, du recensement, des élections et du cimetière de la ville.

Vos missions

Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle citoyen, vous êtes chargé de l'accueil physique et téléphonique, vous orientez et donnez toutes les informations de premier niveau aux administrés.

Dans un futur proche, le Pôle citoyen disposera d'un service accueil et relations aux citoyens, destiné à l'accueil global de l'ensemble des citoyens au sein d'un guichet unique. A ce titre, le service optimisera les délais de réponse et les attentes des usagers qui sont fortes en termes d'évolution de l'offre de service ainsi qu'en terme de dématérialisation des processus et procédures. L'objectif étant de fluidifier le parcours des usagers en simplifiant ses démarches et en facilitant l'accès à l'information.

Ainsi, le chargé d'accueil a notamment en charge les activités suivantes :

- Accueillir téléphoniquement et physiquement le public et gérer les flux :

o Renseigner les usagers sur des demandes de premier niveau en liaison avec l'activité des services, à partir des outils et des informations mis en place par la Ville ou les orienter vers le service compétent en cas de demande de second niveau.

o Constituer, actualiser et diffuser des fonds de documentation

o Gérer les flux d'usagers en fonction des demandes exprimées et des rendez-vous

- Traiter et assurer le suivi des réclamations

- Participer à des missions relatives à des évènements ponctuels (élections, cérémonies, mariages...)

Votre profil

Vous justifiez, idéalement, d'une expérience sur un poste similaire, vous connaissez l'environnement communal.

Votre curiosité et votre capacité à aller rechercher les informations sont un atout pour le poste.

Vos qualités d'écoute, d'accueil, votre goût du contact avec le public et votre aisance relationnelle sont indéniables. Votre sens du service public et votre respect du devoir de confidentialité sont des qualités attendues.

Enfin, votre utilisation courante de l'outil informatique est indispensable.

Vos conditions de travail

Temps de travail : 38h00 hebdomadaires assorties de 18 jours de RTT. Présence certains samedi matin à prendre en compte, comprise dans le temps de travail.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation au forfait vélo + CNAS.

La ville propose également des séances d'ostéopathie et des ateliers sportifs gratuits.

Merci d'envoyer vos lettres de motivation et C.V avant le 26 février 2024. par courriel à .

Fortement engagée dans la transition écologique, la Ville de Bourg-la-Reine s'attache à en faire un levier pour promouvoir un cadre de vie durable et apaisé et développer des initiatives destinées à réduire son empreinte environnementale (mobilités actives, préservation de la biodiversité, numérique responsable ...). Cette volonté se traduit dans les métiers des agents et les démarches en lien avec les usagers.

  • Ville résidentielle - 21 000 habitants - à 10 min de Paris
  • Membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris
  • Un cadre de travail agréable
  • Labellisé « terre saine »
  • Une équipe dynamique de 450 agents