Lutte contre les moustiques tigres
Avec le retour du printemps et des températures douces, les moustiques s’invitent de nouveau dans notre quotidien.
Comment identifier le moustique tigre ?
Rayé noir et blanc, il se déplace très peu, dans un rayon de 150 mètres. Ainsi, quand il pique, il n'est pas très éloigné de l'endroit où il est né, ce qui permet d'identifier plus aisément la zone du gîte. Diurne, le moustique tigre pique la journée, principalement au lever et au coucher du soleil. Particulièrement adaptable, l'Aedes albopictus trouve des gîtes larvaires, tant naturels qu'artificiels, dans les creux des arbres, les pots de fleurs, canettes abandonnées, collecteurs d'eau de pluie, piscines non utilisées... Toutes les eaux stagnantes lui conviennent ! Une femelle peut pondre cinq fois durant sa courte vie (60 jours) et jusqu'à 200 œufs par ponte !
Prévenir la prolifération : l’affaire de tous avec ZZZAPP, l'application pour agir contre les moustiques
En 2025, la Ville poursuit ses efforts en matière de démoustication, notamment en éliminant les gîtes larvaires publics. Toutefois, il est essentiel que chacun participe à la lutte, car 80% des gîtes se trouvent sur des propriétés privées.
À cet effet, la commune propose à ses habitants de télécharger et mettre en œuvre les recommandations de l’application ZZZAPP, en partenariat avec l’ARS. Disponible gratuitement en version premium pour les Réginaburgiens, elle offre des conseils personnalisés afin d’adopter au quotidien les gestes adaptés pour diminuer de 80% le nombre de moustiques sous 30 jours. Grâce à un ciblage fin de votre quartier, ZZZAPP facilite la mobilisation citoyenne de manière ludique.
Les gestes utiles
Si le moustique aime vivre au plus près des humains, c'est qu'il trouve de quoi satisfaire ses besoins à nos dépends : de la nourriture en nous piquant, des eaux stagnantes pour pondre et des lieux de repos à l'ombre des arbres. Au jardin comme à la maison, on peut limiter sa prolifération par des gestes simples :
- débroussailler, couper les herbes hautes, tailler les haies et élaguer les arbres, éliminer les débris végétaux et limiter les arrosages,
- vérifier le bon écoulement des eaux et nettoyer régulièrement gouttières, regards et caniveaux,
- couvrir les réservoirs d'eau avec un tissu ou mieux un voile moustiquaire,
- évacuer l'eau des bâches et des terrasses sur plots ou la traiter au vinaigre blanc (15% vinaigre, 85% eau),
- ranger les jouets et outils oubliés, vider les coupelles sous les pots de fleurs ou les remplir de sable.
Que fait la Ville ?
Les services municipaux luttent au quotidien contre les eaux stagnantes sur tout l’espace public. Depuis peu, à l’entrée du cimetière, un bac à sable est mis à la disposition des visiteurs afin qu’ils remplissent les coupelles, pots et jardinières des tombes de leurs proches pour ne pas laisser d'eau stagnante.
La Ville distribue, par ailleurs, des abris à chauves-souris aux Réginaburgiens pour permettre la sauvegarde de ces espèces qui se nourrissent notamment de moustiques.
Par ailleurs, deux expérimentations seront menées, cette année, durant la période de prolifération des moustiques (de mai à novembre). Une opération de démoustication sera réalisée dans le quartier Hoffman, dans un périmètre de 200 mètres autour de la crèche. En effet, l’an dernier, ce quartier a été particulièrement touché par les moustiques tigres, notamment les nourrissons de la crèche. L’Agence Régionale de Démoustication (ARD), opérateur de l’ARS, procédera à la prospection des gîtes larvaires et installera des pièges pondoirs afin de suivre l’évolution de la population des moustiques. En parallèle, un larvicide écologique sera répandu dans les avaloirs et autres retenues d'eau stagnante sur l'espace public et au sein des bâtiments communaux du périmètre. Il s’agit du Bacillus Thuringiensis israelensis (Bti). Non toxique pour l’Homme et la biodiversité, cette bactérie empêche le développement des larves des moustiques dans les eaux stagnantes. Cette action sera accompagnée d’une sensibilisation des riverains aux bons gestes, en porte à porte.
La borne anti-moustique écologique
Installation de quatre bornes écologiques au square Meunier afin de lutter contre la prolifération du moustique tigre.
Comment les bornes fonctionnent-elles ?
Les bornes reproduisent la respiration et l'odeur humaine à travers l'émission de CO2 et constituent un "leurre olfactif" qui permet de capturer les moustiques par aspiration.
Quel est l'impact pour les promeneurs ?
Cette opération est sans impact pour l'homme et les écosystèmes puisqu'elle n'utilise aucun produit chimique. Néanmoins, pour éviter d'être piqué il est recommandé de ne pas s'approcher des bornes.
Pourquoi la lutte contre la prolifération du moustique tigre est-elle l'affaire de tous ?
Pour être plus efficaces, les bornes QISTA sont utilisées en complément d'autres actions menées par la Ville. Chacun peut contribuer à l'élimination des gîtes larvaires en adoptant les bons gestes :
- éliminer les endroits où l'eau stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants...),
- vider les récipients contenant de l'eau (arrosoirs, soucoupes...),
- changer l'eau des plantes et fleurs chaque semaine,
- vérifier le bon écoulement des gouttières,
- couvrir les réservoirs d'eau (bidons, citernes, bassins...) et les piscines hors d'usage.
Se protéger des piqûres
Les répulsifs cutanés doivent être choisis avec prudence, particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes. Votre médecin ou pharmacien pourra vous conseiller utilement. Le port de vêtements couvrants et amples est recommandé. La climatisation est efficace car le moustique fuit les endroits frais, le ventilateur également car il est léger et sera chassé par le courant d’air généré. Mais aucune de ces méthodes n’assure une protection totale.
Moustiques tigres et miroirs d'eau
Le mouvement accentué des miroirs d'eau empêchera le développement des larves des moustiques, l’eau ne sera pas stagnante. En effet, les moustiques tigres ont besoin d’une eau stable pour y déposer leurs œufs.
Par ailleurs, vous trouverez dans le magazine de la Ville du mois de mai un article consacré à la lutte contre les moustiques tigres, véritable fléau dans les Hauts-de-Seine.
Pour plus d'informations :
Service Ville durable et Mobilité
01 79 71 43 20