Subventions

Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer, non seulement à travers leurs compétences de gestion locale, mais aussi dans leur propre fonctionnement.
Bourg-la-Reine s'est ainsi interrogée sur ses impacts et sur ses possibilités d'actions afin d'être un moteur du changement. Elle s’est inscrite depuis 2009 dans une démarche favorisant les pratiques responsables au sein de ses services afin d’améliorer la qualité de vie en milieu professionnel de ses agents et de généraliser les comportements éco-responsables.
En 2010, la Ville a lancé un bilan des émissions de gaz à effet de serre émis par la collectivité et par les différents acteurs sur le territoire de la Ville.
Les résultats de ce bilan plaçaient le poste « déplacements de personnes » comme le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre avec près de 19 % des émissions globales des services municipaux.
Suite à ce constat, la Ville a souhaité diminuer son impact et un certain nombres de mesures ont été instaurées afin de limiter les émissions de gaz à effets de serre ou encore promouvoir les modes de déplacements doux et les pratiques responsables.
Depuis 2013, la Ville de Bourg-la-Reine réalise chaque année un état des lieux de sa flotte automobile afin d’identifier les véhicules les plus polluants, envisager leur remplacement et identifier des pistes de mutualisation inter-services.
La Ville, à ce jour, possède désormais un parc automobile de 50 véhicules dont 23 véhicules électriques, 2 véhicules hybrides et 25 véhicules thermiques (dont 3 trois véhicules agricoles). La part de véhicules électriques représente ainsi 50 % sur toute la flotte.
Sur ce 1er semestre 2024, la Métropole du Grand Paris a attribué à la Ville, au titre du Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM), 2 subventions pour l’achat de 2 véhicules propres d’un montant de 9 980€ pour celui de la police municipale et 9 908€ pour le second.