Relais Petite Enfance

Le Relais petite enfance est un service municipal agréé et soutenu par la CAF des Hauts-de-Seine. Animé par un(e) professionnel(le) de la petite enfance, il favorise et valorise l'accueil du jeune enfant gardé :

  • au domicile des parents par une auxiliaire parentale présélectionnée selon les recommandations du label Charte de qualité 92,
  • ou chez une assistante maternelle agréée indépendante.

Un lieu de référence pour les familles

Parents et futurs parents, vous trouverez au sein du Relais Petite Enfance un personnel à l'écoute, disposé à :

  • vous présenter les modes de garde possibles.
  • vous accompagner lors d'une recherche d'un mode d'accueil individuel : assistant(e) mater-nel(le) sur la commune et auxiliaire parentale présélectionné(e) au Relais Petite Enfance au titre du Label Charte de qualité 92.
  • vous informer sur les dispositions législatives relatives à l’emploi d’un assistant(e) maternel(le) ou d’un(e) auxiliaire parental(e) et des aides éventuelles (CAF, Conseil départemental...).
  • vous accompagner dans les démarches administratives en tant que particulier employeur.

Les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle ou de leur auxiliaire parentale, y trouvent un espace chaleureux, accueillant, adapté à leurs besoins et à leur développement tout en favorisant leur autonomie.

Un lieu ressource pour les professionnelles

Le Relais petite enfance s’adresse aussi aux professionnelles. En effet, il :

  • informe les assistants maternels, les auxiliaires parentales et toutes personnes souhaitant le devenir, des conditions d’accès et d’exercice de ces métiers
  • propose l’accès à un lieu d’échange et de professionnalisation
  • présente la législation en vigueur
  • soutient les professionnelles dans leurs pratiques et dans leur relation aux familles
  • favorise la formation continue
  • organise des matinées d'accueil-jeux et divers animations afin de faciliter la socialisation des enfants et permettre aux professionnel(le)s d'échanger.

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Un(e) assistant(e) maternel(le) agrée(e) indépendant(e) accueille de 1 à 4 enfants, à temps plein ou à temps partiel. Un contrat de travail lie l’assistant(e) maternel(le) et la famille dans le respect de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Un agrément est nécessaire pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le). Il est délivré pour 5 ans par le Conseil départemental après évaluation du service départemental des modes d’accueil individuel. Le département organise les 120 heures de formation obligatoire ainsi que le suivi des assistants maternels.

Si vous êtes à la recherche d'un(e) assistant(e) maternel(le), rendez-vous sur le site de la CAF www.monenfant.fr ou du Département www.assmat.hauts-de-seine.fr .

Qu’est qu’un(e) auxiliaire parental(e) ?

L’auxiliaire parental(e) prend en charge les enfants au domicile de leurs parents dans la journée. Ce mode de garde respecte le rythme de l’enfant et le laisse évoluer au sein de son environnement familial.

Lorsque le professionnel s’occupe des enfants d’un même foyer, il s’agit d’une garde simple avec la signature d’un contrat.

L’auxiliaire parental(e) peut également être employé(e) par deux familles : il s’agit alors d’une garde partagée avec la signature d’un contrat pour chaque famille conformément à la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

La liste des auxiliaires parentales présélectionnées est transmise aux parents par le Relais petite enfance.

Le Relais Petite Enfance peut également réaliser une mise en relation entre les familles qui recherchent une garde partagée.

Contact

01 79 71 41 32

Horaires :

Sur rendez-vous
les lundis et jeudis de 17h à 19h
les mardis et vendredis de 17h à 18h
les mercredis de 14h à 18h

Accompagner les parents

accéder au site monenfant.fr

Label Charte de qualité 92

Dispositif de la CAF et du Conseil départemental, la charte est destinée à améliorer les conditions d’accueil des enfants de moins de 3 ans au domicile des parents.

Dans ce but, le Relais Petite Enfance présélectionne les auxiliaires parentaux qui doivent être formés aux gestes de premiers secours, avoir au moins 3 ans d’expérience et/ou une qualification dans le domaine de la petite enfance tel que le titre d’Assistant maternel/Garde à domicile ou d’Assistant de vie aux familles ou le CAP/APE.

L’adhésion au label Charte de qualité est proposée aux familles lors de la signature du contrat avec l’auxiliaire parentale, présélectionnée par le Relais, dans le but d’assurer un suivi de la professionnelle : visites à domicile, ateliers d’éveil, regroupements pédagogiques, aide à la formation initiale et la formation continue. La présélection et le suivi sont assurés par la responsable et la psychologue du Relais.

Les auxiliaires parentales veillent au bien-être des enfants et participent à son éveil. Elles ne doivent pas être chargées de taches à caractère ménager.

En savoir +