Environnement et cadre de vie

Les perspectives d'amélioration

Lundi 08 janv. 2024

Retards fréquents, rames bondées, bruit… Les habitants ont pu exprimer leurs difficultés face aux dysfonctionnements du RER B, lors d’une réunion publique organisée le 22 novembre dernier.

Laurent Souvigné, Directeur de la ligne B unifiée, a répondu à leurs questions et présenté les perspectives d’amélioration du RER dans les prochaines années.

Deuxième ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe après le RER A, avec plus d'un million de voyageurs quotidiens, la ligne B du RER souffre d'un équipement et d'une infrastructure vieillissants qui ne permettent plus de répondre à l'augmentation du trafic. Les difficultés liées à l’entretien des trains d’un âge avancé perturbent le quotidien des Réginaburgiens. Pour y répondre, Île-de-France Mobilités a entrepris un plan d’investissement à hauteur de 5 milliards d’euros dédiés à la modernisation de la ligne B . Ce plan d'automatisation s'étalera jusqu'en 2023.

De nouvelles rames

2,4 milliards d'euros ont déjà été engagés pour 146 trains nouvelles rames (les MI20), fabriquées par Alstom et attendues à partir de 2027.

Celles-ci permettront d’augmenter :

  • de 30% à 35% la capacité passager, par rapport aux matériels actuels,
  • de 48% les places pour les personnes à mobilité réduite (plain-pied),
  • et de 10 à 20% le nombre de places assises.

Des infrastructures plus adaptées

Une mise à niveau des infrastructures sur l’ensemble de la ligne sera effectuée pour fluidifi er le trafic : amélioration des gares, accessibilité, accès, désaturation (aux stations Luxembourg, Port-Royal, Cité universitaire, Robinson, Massy, La Croix-de-Berny, Denfert-Rochereau).

Plus de ponctualité

La ligne B est la moins ponctuelle de la région parisienne, avec 85,7% de taux de ponctualité. L’objectif est d’améliorer la circulation d’ici à 2030 et passer ainsi à 95% de ponctualité. Ainsi, 1,3 milliards d’euros sont engagés pour le système NEXTEO. Cet outil d’automatisation et de régulation de la signalisation et du trafic assistera le conducteur. Il permettra de gagner 3 à 5 points de ponctualité à l’horizon 2031.

Le calendrier des travaux

  • Depuis 2021 jusqu’à fin 2024 : renforcement des ponts et talus, adaptation au nouveau gabarit des trains MI20.
  • Depuis mi-2022 jusqu’à fin 2024 : renforcement de l'alimentation électrique.
  • Depuis mi-2022 jusqu’à fin 2025 : amélioration de l'évacuation en gare.
  • Début 2027 : arrivée des premiers trains.
  • 2027 à 2030 : mise en service progressive des trains MI20.
  • 2031 : mise en service de NEXTEO.