Economie et emploi

Le débat d'orientation budgétaire (DOB) 2024

Lundi 08 janv. 2024

Le 13 décembre dernier, le Conseil municipal a tenu son Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Si elle n’a pas de caractère décisionnel, cette étape obligatoire a permis aux élus de débattre des grandes lignes budgétaires, en amont du vote du budget de la Ville pour 2024.

Malgré un contexte d’inflation, la municipalité a proposé un budget de fonctionnement à l’équilibre avec un effort particulier pour les services de proximité, notamment dans les domaines du développement durable et du social. Elle poursuit donc l’amélioration de l’attractivité de la ville tout en maintenant un niveau d’endettement raisonnable.

Des priorités...

Les priorités poursuivies pour 2024 sont les suivantes :

  • amplifier la dynamique de Ville durable,
  • préserver la santé et la solidarité entre les Réginaburgiens,
  • développer l'excellence éducative et sportive,
  • maintenir l'esprit village de Bourg-la-Reine,
  • assurer la sécurité de tous les habitants,
  • construire ensemble la Ville de demain,
  • et faire rayonner la culture.

… et des projets marquants

En 2024, trois projets structurants impacteront le choix des orientations budgétaires :

  • le nouveau Complexe sportif des Bas-Coquarts dont l’espace Haut niveau sera inauguré le 1er février prochain, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024,
  • le transfert de la voirie au territoire Vallée Sud - Grand Paris (VSGP),
  • et le démarrage des travaux de construction de l’Écoquartier - Campus de l’Enfant Faïencerie après la phase de démolition en 2023.

Le budget pour 2024 :

  • 39,7 millions d’euros de dépenses de fonctionnement
  • 22,3 millions d’euros de dépenses d’investissement

Joseph El Gharib, Maire adjoint délégué aux Finances : "Comparativement au budget de 2023, l’année 2024 est exceptionnelle dans notre programme d’investissement pour le bien-être et le futur des Réginaburgiens. Le budget est orienté en particulier sur les grands projets, en augmentation d’environ 6 millions d’euros par rapport à 2023."