Actualités de la ville

Élections législatives 2024 : Aux urnes, Réginaburgiens !

Mercredi 19 juin 2024

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 09 juin 2024, à l’issue des élections européennes.

A ce titre, le 30 juin et le 07 juillet prochain, auront lieu les élections législatives 2024. Vous serez absent(e) le jour J ?

Vous pouvez voter par procuration en chargeant un(e) autre électeur(trice) de voter à votre place, dans votre bureau de vote, en lui donnant une procuration. La personne que vous désignez peut habiter une autre commune que la vôtre, à condition qu'elle soit inscrite sur les listes électorales. Elle ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France le jour du scrutin (ou 2 procurations maximum si l'une d'elles a été établie à l'étranger).

La procuration peut-être établie : - entièrement en ligne en vous authentifiant sur le site https://france-identite.gouv.fr (identité numérique certifiée), - ou en vous déplaçant auprès de la Gendarmerie, dans un Tribunal d'instance.

Pour cela, vous devez remplir et signer un formulaire (nommé Cerfa 14952*s01) disponible sur place ou à télécharger sur le site maprocuration.gouv.fr et à imprimer. La Police Nationale validera les e-procurations ainsi que les procurations manuscrites (malheureusement la Police Municipale ne pourra pas valider la procuration).

Pour faciliter vos démarches : la Ville organise des permanences de la Police Nationale d'Antony à l'espace France Services de Bourg-la-Reine pour enregistrer vos procurations :

  • Jeudi 20 juin de 09h00 à 12h00
  • Samedi 22 juin de 09h00 à 12h00
  • Jeudi 27 juin de 09h00 à 12h00
  • Jeudi 04 juillet de 09h00 à 12h00

N'attendez pas le dernier moment !

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais il faut tenir compte des délais d'acheminement postal de la procuration jusqu'à la mairie, et de son traitement. Afin d'éviter tout désagrément le jour du scrutin, il est donc conseillé de ne pas attendre le dernier moment, afin de pouvoir exercer votre droit de vote.

Je ne suis pas inscrit(e) sur les listes électorales. Est-il encore possible de m’inscrire ?

Les électeurs pouvant voter pour les élections législatives sont ceux inscrits sur les listes électorales arrêtées au 09 juin 2024. Il n’est donc plus possible de s’inscrire sur les listes électorales en mairie ou en ligne sur Service-Public.fr.

Le jour du scrutin

Pour pouvoir voter le jour des scrutins, vous devez vous présenter dans votre bureau de vote avec une pièce d'identité et votre carte d'électeur. Si vous ne retrouvez pas cette dernière, pas d'inquiétude, elle n'est pas obligatoire. En cas de procuration, le mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et voter en son nom.

Retrouvez la liste complète des pièces d'identité valables

Quel est mon bureau de vote

Contactez le Service Citoyenneté et population

6, boulevard Carnot

01 79 71 42 00