Sport

La raquette a portée de tous

Jeudi 28 mars 2024

Le 9 mars dernier, l’ASBR tennis et squash a reçu le label « Elle’s Club » pour ses actions encourageant la pratique féminine.

Sa présidente, Barbara Danzé, a, quant à elle, obtenu la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Rencontre avec une Réginaburgienne qui œuvre en faveur du sport pour tous.

"Notre club est convivial et se veut ouvert à tous, osez pousser sa porte !"

En quoi consiste le label « Elle’s Club » ?

Ce label a été créé par la Ligue Île-de-France, dans le cadre du « Plan de féminisation » de la Fédération Française de Tennis (FFT). Notre labellisation est une belle reconnaissance pour notre club qui satisfait - et dépasse même - les six critères requis quant au nombre de femmes pratiquantes (35%), de femmes dans l’équipe dirigeante bureau (60%) et comité de direction (33%), ou de femmes juges arbitres (50% depuis 2021), dont je fais partie. Cet état des lieux est le fruit d’une dynamique impulsée par toute l’équipe du club avec la création d’animations comme « Amène ta copine » ou encore «Mères-filles » pour inciter les femmes à pratiquer le tennis sans se soucier du regard des autres ou à « revenir dans le jeu » après leur congé maternité. Si en baby-tennis et mini-tennis, les filles sont plus nombreuses que les garçons, la tendance s’inverse au moment de l’adolescence.

Quel est la philosophie de l’ASBR Tennis et Squash ?

Le maître-mot est la convivialité. Le club est ouvert à tous, dès l’âge de 3 ans, quel que soit le niveau de pratique. Les bénévoles et les 15 salariés sont investis dans ce sens. Afin que l’aspect financier ne soit pas un frein à l’apprentissage et à la pratique du tennis ni au développement de talents, nous proposons différentes offres tarifaires : un pack famille, un tarif étudiant, la cotisation spéciale été ou encore la location de terrain à la carte… Nous sommes inventifs pour ne pas laisser de Réginaburgiens sans solution. Pour l’année 2023-2024, nous accueillons 1 000 adhérents. C’est 100 de plus, par rapport à l’année précédente, dont 70% d’habitants de Bourg-la-Reine.

Grande cause nationale en 2024, que représentent le sport et le tennis pour vous ?

Le sport est très important pour moi : le tennis fait partie de ma vie depuis 40 ans ! C’est mon père qui m’a initiée dès l’âge de 10 ans. Cette discipline m’a accompagnée tout au long de ma vie. J’ai transmis ce goût à mes enfants dès l’âge de 5/6 ans pendant nos vacances dans le Cotentin. Après notre installation à Bourg-la-Reine en 2006, mon fils a souhaité pratiquer pendant l’année scolaire aussi. Ce sport apprend à se contrôler, à batailler contre soi-même et à gérer son stress. J’apprécie son côté ludique. C’est essentiel de prendre du temps pour soi afin de rester en forme.

Un mot sur vos projets pour le club ?

Faire davantage encore pour les enfants et les jeunes et… réaménager le club house dans un esprit cocooning pour que chacun s’y sente bien !

ASBR tennis et squash :

25, rue de la Bièvre

www.tennisblr.com

01 45 36 67 57