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RD920 : Résultats de l'enquête

Mardi 21 mai 2024

Expérimentation de la limitation de vitesse.

Afin de sécuriser et d’apaiser les mobilités en centre-ville, la Ville expérimente, de mai à décembre 2024, la limitation de vitesse à 30 km/h avec 4 radars pédagogiques sur le tronçon de la Route Départementale 920 (RD920), situé entre la place de la Libération (au Sud) et la place de la Résistance (au Nord) et ce, dans les deux sens de circulation. La Préfecture a pris un arrêté en ce sens. Un radar pédagogique est installé dans chaque sens en vue de recueillir et analyser les données nécessaires à l’évaluation de l’expérimentation.

Résultats de l'enquête

Depuis mai 2024, la Préfecture a instauré, à titre expérimental, une limitation de vitesse à 30 km/h sur la RD920, entre la place de la Libération et la place de la Résistance. Menée à l’initiative de la Ville, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, cette démarche a pour objectifs de sécuriser et d’apaiser les mobilités dans ce secteur très fréquenté.

Dans ce cadre, quatre radars pédagogiques ont été installés pour évaluer l’opération, sur le boulevard du Maréchal-Joffre et l’avenue du Général-Leclerc. Entre le 21 mai et le 31 octobre 3 689 427 mesures de vitesse ont été effectuées. En complément, un sondage a été réalisé en décembre afin de recueillir l’opinion des usagers. Ce dernier a eu un vif succès, avec près de 800 réponses.

Concernant l’impact des 30 km/h sur la sécurité routière, ils sont :

  • 89% à penser qu’il est neutre ou positif.
  • 80% des répondants ont l’impression que la limitation n’est pas respectée.

Pour autant, les mesures relevées sont plutôt encourageantes. En effet, elles indiquent que la vitesse moyenne est de 33,05km/h, avec :

  • 42% des véhicules affichant une vitesse inférieure ou égale à 30 km/h.
  • 77% n’excédant pas 40 km/h et seulement 5% dépassant les 50 km/h.

Cela démontre que la réglementation aurait bien été assimilée, même si de nombreux véhicules roulent à vitesse réduite en heures de pointe. S’agissant des nuisances sonores, un quart des sondés ont constaté leur diminution, ce qui reste insuffisant à ce stade.

En matière de fluidité du trafic :

  • 82% notent un impact neutre ou positif.
Ce qui tend à montrer que la réduction à 30 km/h n’a pas engendré de congestions supplémentaires du trafic.

En conclusion, l’expérimentation a été bien accueillie par les participants à l’enquête :

  • 64% souhaitent la pérennisation de la mesure.
Toutefois, une réflexion doit être menée en matière d’aménagements urbains et de renforcement des contrôles afin de mieux faire respecter la limitation par l’ensemble des conducteurs. Sur la base de ces conclusions, la Ville travaille avec les services de la Préfecture et du Département afin d’envisager de pérenniser ce dispositif.