Education et famille

Bourg-la-Reine à la pointe de l'éducation

Jeudi 29 août 2024

Culture, sport, développement durable, inclusion…

À l’occasion de la rentrée scolaire, faisons un tour d’horizon (non exhaustif) des initiatives et projets innovants déployés dans les six écoles de Bourg-la-Reine.

L’école élémentaire République (16 classes)

L’école inclusive

L’école République compte une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), qui intègre des enfants à besoins parti culiers, ainsi qu’une classe accueillant des élèves de l'Insti tut des Jeunes Sourds.

Engagée en faveur du développement durable

En juin 2023, l’école République a obtenu le niveau 2 du label E3D (École en Démarche de Développement Durable) qui distingue les actions menées en faveur de la protection de la planète : organisation d'une semaine verte, partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, participation à « Ma Petite Planète », tri des déchets à la cantine ou encore mise en place d’un jardin potager.

« Savoir rouler à vélo »

Du 23 avril au 28 mai dernier, 29 élèves de CM2 de l’école République et 6 de l’Insti tut des Jeunes Sourds ont participé à la formation « Savoir rouler à vélo ». Financé à 50 % par la Ville et à 50 % par l’État, ce dispositif vise à faire gagner les enfants en confiance et en autonomie à bicyclette.

Et aussi ...

  • La "Rue école " qui sécurise les abords de l’école ainsi que le trajet des enfants et de leur famille aux heures d’entrée et de sorti e des classes.
  • Le dispositif « École et cinéma » en partenariat avec le Musée de Sceaux.
  • La promotion des arts plastiques (projet « Décoration des marches du kiosque »).
  • La sensibilisation à l'égalité filles/garçons, en partenariat avec l’Association Dynamique et Solidaire (ADS).

L’école élémentaire Pierre Loti (10 classes)

Mise en place depuis 2011 dans le cadre d’une convention tripartite entre l’Éducation nationale, le Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux et la Ville, la Classe à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) vocale s’adresse aux élèves de CM1 et CM2. En parallèle, au cours de l’année scolaire précédente, des ateliers de danse financés par la Ville ont été proposés aux élèves de CM1 et CM2 qui ne participent pas à la CHAM.

Nos élèves ont du talent

Ces dernières années, l’école Pierre Loti a obtenu plusieurs distinctions :

  • le label Eco-école, en 2021.
  • le Prix ERASMUS, en 2020 et 2021, pour la fabrication d'objets en 3D en lien avec l'ENSAM (École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers).
  • le prix national pour l'interprétation d'une scène de L’Avare organisé par la Comédie Française, et remporté par une classe de CM2 en juin 2023, à l’occasion des 350 ans de la mort de Molière.
  • le premier prix du concours d’écriture « Écrire Ensemble ».

La cour d'école désimperméabilisée

Fin 2023, une parti e de la cour de l’école Pierre Loti a été désimperméabilisée afin de favoriser la biodiversité, réduire la chaleur de la cour durant l’été et favoriser le ruissellement des eaux.

Et aussi ...

  • Le dispositif « École et cinéma », en partenariat avec le Musée de Sceaux.
  • La participati on d'une classe de CM1 à la Journée de clôture du Tour Olympique et Paralympique (TOP92) à Nanterre.
  • La visite de la cuisine de l'école et la mise en place d'un atelier pour sensibiliser les élèves au process de préparation des repas servis à la cantine.
  • Le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine à travers la mise en place de poubelles de tri et la pesée quotidienne des déchets alimentaires à la fi n du service.
  • Le dispositif « Savoir rouler à vélo » au cours du dernier trimestre 2024.

L’école élémentaire Faïencerie (16 classes)

Initiation à l'escrime

L'école, en lien avec la Ville, a sollicité l'autorisation auprès de la Direction Académique de mettre en place une initiation à l'escrime « classe à sport renforcé », à compter de la rentrée 2025. Cette initiation sportive, dès le cycle élémentaire, permettra de créer une passerelle avec la classe sport existante au sein du collège Évariste Galois. Labellisée depuis mars 2024, cette classe « sport étude nouvelle génération » s'insère dans le dispositif « Men Sana in Corpore Sano » (« Un esprit sain dans un corps sain »).

Et aussi ...

  • L’accueil en inclusion d'élèves de l'Institut des Jeunes Sourds.
  • Des ateliers scientifiques avec l'utilisation d'une imprimante 3D.
  • Le dispositif "Savoir rouler à vélo".

Des actions communes aux 3 écoles élémentaires

  • Le label Génération 2024 obtenu par les 3 écoles élémentaires afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l'aventure olympique et paralympique.
  • Le permis piéton en classe de CE2, en partenariat avec le Commissariat d’Antony.
  • Le partenariat avec le Conservatoire de Bourg-la-Reine, pour initier les élèves du CP au CM2 à la chorale, à la danse contemporaine et à la musique.

L’école maternelle Faïencerie (9 classes)

Du yoga ...

Avec le concours financier de la Ville, le CAEL dispense des séances de yoga pour les élèves scolarisés en grande section maternelle. …

Et de la sculpture

Les élèves de l’école ont laissé libre cours à leur imagination en confectionnant des sculptures d’animaux fantastiques (animaux de la forêt, animaux volants et marins). Cette action, financée par la Ville, a pu bénéficier à un grand nombre d’élèves de l’école.

L’école élémentaire Fontaine Grelot (10 classes)

Engagée pour la protection de l'environnement

À l’instar de l’école République, l’école Fontaine Grelot a été labellisée, en juin 2023, École en démarche de Développement Durable (E3D, niveau 1). Ce label distingue les actions déclinées en 17 objectifs dont la mise en place d’un potager pédagogique, l’acquisition d'un récupérateur d'eau, le tri des déchets à la cantine ou encore la collecte de stylos usagers.

Et aussi ...

  • L’aménagement d'une nouvelle salle motricité de 120 M², qui depuis novembre 2023, permet aux enfants de pratiquer des activités dans les meilleures conditions, sur les temps scolaire et périscolaire.
  • La réalisation d'une fresque murale sous forme d'ateliers participatifs.

L’école maternelle Bas-Coquarts (5 Classes)

Écouter et ré-écouter

C’est un nouveau projet financé par l’Éducation Nationale qui a vu le jour en 2024. Certaines classes de l’école ont été équipées de tables d'écoute composées de bookinous et de casques. Les enseignants enregistrent sur les conteuses des histoires en français et en anglais que les enfants peuvent ensuite écouter et ré-écouter. Les élèves peuvent également découvrir des histoires dans les autres langues parlées par les enfants et les adultes de l’école. En parallèle, dans le cadre du dispositif EMILE (Enseignement des Mati ères par l'Intégration d'une Langue Étrangère), l’école proposera prochainement des temps de classe entièrement en anglais (sport, spectacle…).

Et aussi ...

  • La réalisation d'une fresque murale dans la cour de l'école, projet artistique de l’Éducation nationale et du Budget participatif de la Ville. Encadrés par l'artiste Akhine et l'équipe pédagogique, les enfants ont travaillé en ateliers et ont peint les soubassements des murs de la fresque.
  • L’aménagement d'un potager avec un récupérateur d’eau.

Des actions communes aux 3 écoles maternelles

  • L’initiation à l’escrime, au mini tennis et à la musique pour les enfants en classe de grande section.
  • Le projet « Prévention routière », en partenariat avec le Commissariat d’Antony.

Maryse Langlais, Maire adjointe déléguée à l’Éducation et à la Jeunesse :

"Cette nouvelle année scolaire sera marquée, entre autres, par :

  • la livraison du nouveau ÉcoQuartier Faïencerie - Campus de l'enfant (maternelle et élémentaire). Nous suivons avec attention le déroulé des opérations de chantier, les normes de sécurité, les délais à respecter, les aménagements intérieurs et extérieurs conformément à l'étude programmatique qui a été validée par les différents acteurs in situ.
  • de nouveaux équipements informatiques pour les écoles maternelles : tablettes tactiles éducatives, installation d'un ETI (Écran Tactile Interactif) par école, le déploiement d'un environnement numérique de travail (ENT) à destination des élèves et des familles ainsi que des accueils de loisirs, en complément de ce qui a été déjà fait en élémentaire.
  • la distribution d'un kit de fournitures scolaires pour les élèves des familles réginaburgiennes en difficulté."