Actualités de la ville

Patrick Donath élevé au grade d'Officier dans l'ordre national du Mérite

Mercredi 27 août 2025

Philippe Baptiste, Ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis hier soir les insignes d'Officier dans l'ordre national du Mérite à Patrick Donath 

Le ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Philippe Baptiste a remis hier soir les insignes à Patrick Donath, une distinction qui salue son engagement constant au service de Bourg-la-Reine et de ses habitants.

En présence du préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, des sénateurs Hervé Marseille, Isabelle Florennes, Pierre Ouzoullias, du Président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier et du Président de Vallée Sud - Grand Paris Carl Segaud, de l'équipe municipale de Bourg-la-Reine et des acteurs de notre ville.

Un hommage à l’engagement municipal tourné vers l’intérêt général et l’innovation.
Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine :
"Recevoir la distinction d’Officier dans l’ordre national du Mérite est un honneur d’une rare intensité.
Cette médaille est avant tout une reconnaissance collective, celle de tant de personnes qui ont croisé ma route.
J’ai toujours eu à cœur de bâtir et de travailler pour le bien commun. Mon parcours professionnel s’est construit autour de projets collectifs : la modernisation des 25 tours de contrôle de l’Armée de l’Air, puis le développement d’un réseau numérique reliant les établissements de recherche et les universités françaises au reste du monde.
En tant que maire de Bourg-la-Reine, ma ville d’adoption, je crois contribuer à bâtir une ville dans laquelle on se sent bien, une ville innovante tournée vers l’avenir qui prend à bras-le-corps les défis contemporains, une ville de la proximité et de l’écoute.
Cette médaille vient également saluer une passion plus personnelle pour la musique, qui a mené à la création du festival Olivier Messiaen, devenue aujourd’hui une référence internationale dans le monde de la musique.
Cette distinction, je ne l’entends pas comme un aboutissement, mais comme un rappel à l’exigence, à la responsabilité, à la transmission.
Je la reçois avec fierté, mais aussi avec la volonté renouvelée de servir, de contribuer et de rendre à mon tour. "