Travaux
Tout savoir sur l'aménagement du boulevard Carnot
Jeudi 24 sept. 2026
Aménagement du boulevard Carnot, dans la continuité de la place Condorcet.
Après la première métamorphose de la place Condorcet, une nouvelle étape s'engage avec l'aménagement du boulevard Carnot, entre l'avenue du Général-Leclerc et la rue Le Bouvier. Cette extension donnera naissance à un espace public plus vaste et plus vivant, où il fera bon se retrouver, flâner et profiter des animations du centre-ville.
Boulevard Carnot, un espace public repensé pour tous
En intégrant cette portion du boulevard à la place, la Ville crée un véritable lieu de vie. Les circulations seront apaisées pour laisser davantage de place aux piétons et aux événements qui animeront le cœur de ville. Le rez-de-chaussée du bâtiment situé au 1, boulevard Carnot accueillera de nouveaux commerces, des espaces de loisirs et d'exposition, renforçant l'attractivité du quartier.
Devant la mairie, un parvis accessible aux personnes à mobilité réduite offrira un cadre plus accueillant aux habitants et aux visiteurs. Les trottoirs seront élargis et une vingtaine d'arbres viendront végétaliser le boulevard. Deux espaces désimperméabilisés seront également créés aux abords de la Médiathèque.
Une nouvelle organisation de la circulation
Pour permettre ces aménagements, la circulation automobile sera réduite à une voie dans le sens Leclerc > L'Haÿ-les-Roses jusqu'à l'avenue de la République. Les bus Paladin et 192 conserveront le double sens à l'issue des travaux sur le boulevard Carnot.
Des travaux en deux étapes
Lundi 19 octobre - Début des travaux
- de l'avenue du Général-Leclerc à la rue Henri IV (4mois);
- de la rue Henri IV à la rue Le Bouvier (4mois).
Quelle circulation pendant le chantier ?
Phase 1
Lors de la première phase, elle sera totalement interrompue sur le boulevard Carnot entre l'avenue du Général-Leclerc et la rue Henri IV. De plus, le boulevard Carnot sera mis en sens unique de la rue Henri IV vers l'avenue de la République.
Toutefois, des cheminements piétonniers resteront accessibles en permanence.
Phase 2
Lors de la seconde phase, la circulation automobile sera totalement interrompue entre la rue Henri IV et la rue Le Bouvier. Le boulevard Carnot sera mis en sens unique de la rue Henri IV vers l'avenue du Général-Leclerc et également de la rue Le Bouvier vers l'avenue de la République.
Quelle circulation pour les bus ?
Phase 1et 2
- Les bus 192 et N21 seront provisoirement déviés par la rue de la Bièvre, où ils desserviront des arrêts temporaires communs avec le bus 172.
- La ligne 7 du Paladin sera également concernée par des déviations et des modifications de desserte comme indiqué sur le plan ci-dessous.

Une rencontre pour répondre à vos questions
Samedi 3 octobre
De 10 h à 12h
Place Condorcet
Les élus et les équipes de la Ville seront présents pour échanger autour du projet et répondre à toutes vos questions.
