Environnement et cadre de vie

À chacun son composteur

Vendredi 04 août 2023

Demandez-le gratuitement

Vallée Sud-Grand Paris (VSGP) vous offre un composteur !

Que vous résidiez en maison individuelle ou en appartement, découvrez comment bénéficier de cet accessoire idéal pour créer du terreau et fertiliser le sol sans intrant chimique.

Comment fonctionne un composteur ?

À chaque situation son composteur. Les composteurs classiques sont adaptés aux surfaces extérieures, tandis qu'un lombricomposteur conviendra à un intérieur, par exemple pour les personnes résidant en appartement. Dans les deux cas vous pourrez faire maturer les déchets de la cuisine et de la maison afin de créer votre compost :

  • épluchures de fruits et légumes, thé, tisane (en vrac ou en sachet en papier), café, essuie-tout, journal, papier kraft, cartons bruns, boîtes d'œufs en carton...

En revanche, seuls les composteurs acceptent, en complément, les déchets du jardin : fleurs fanées, tailles de haies et d'arbustes découpées ou broyées, feuilles mortes, tontes de gazon (en petite quantité)...

Comment s'en procurer ?

  • Vous vivez en maison individuelle et disposez d'un jardin ?

VSGP vous livre chez vous votre composteur en bois d'un volume de 400 L. Il pèse 20 kg et mesure 80 cm x 80 cm x 80 cm.

Remplir le formulaire de demande

  • Si vous résidez en copropriété, grâce au dispositif Ma Copro' composte, vous pouvez opter pour un composteur partagé au pied de votre immeuble.

Certains prérequis sont toutefois nécessaires comme l'approbation du projet en assemblée générale de copropriété, la nomination de plusieurs résidents référents...
En cas d'avis favorable, un diagnostic sera effectué par un maître composteur qui vous accompagnera pendant 8 à 12 mois après validation du projet.

Remplir le formulaire de demande

  • Enfin, si vous souhaitez avoir un lombricomposteur pour votre appartement, il vous sera également livré au pas de votre domicile puis vous recevrez ultérieurement les lombrics.

Remplir le formulaire de demande