Animaux dans la Ville

Déjections canines

L’affaire est dans le sac !

Les espaces publics de la Ville sont régulièrement salis par des déjections canines. Cette pollution, aussi bien visuelle qu’olfactive, favorise la prolifération de germes, nuit à l'hygiène publique et abime les espaces verts de la Ville.

Il est donc rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils en sont responsables et doivent, selon la réglementation, en assumer la propreté. Ainsi, sur l’ensemble des espaces publics et des espaces naturels, les chiens doivent être tenus en laisse et chaque propriétaire doit veiller à ramasser les déjections de leur animal. Un geste simple qui permettrait à tous de marcher en toute tranquillité, regardant le paysage plutôt que le bout de ses pieds.

Afin de vous aider dans cette démarche de préservation de nos espaces, les services techniques municipaux mettent à disposition des propriétaires de chiens plusieurs distributeurs extérieurs de sachets pour les déjections canines. Ce dispositif est installé dans différents points stratégiques dans la Ville.

Sachez également que tout propriétaire de chien surpris laissant la déjection de son animal sur l’espace public pourra être sanctionné par une amende. En effet, le ramassage des déjections de votre animal est obligatoire !

Animaux errants

La divagation des animaux domestiques est interdite. Les chiens et chats errants sur le territoire de la Ville sont emmenés à la fourrière SACPA puis ils sont confiés à la Société Protectrice des Animaux (SPA) où leurs maîtres peuvent les récupérer.

Chiens de races reconnues dangereuses

Les propriétaires de chiens de races reconnues dangereuses doivent, obligatoirement, tenir leurs animaux en laisse (arrêté municipal du 28 juin 1996).

De plus, depuis la parution du décret d’application n°2008-1158 du 10 novembre 2008, relatif à l’évaluation comportementale des chiens de 1ere et de 2ème catégories, les propriétaires sont tenus d’obtenir un permis de détention auprès de la Police municipale.

Ne pas nourrir les pigeons

Pour raisons d'hygiène, il est interdit de nourrir les pigeons dont la prolifération peut nuire à la santé publique et dont la fiente endommage les façades d'immeubles.