Réaménagement de l’Avenue du Château

Afin de rendre la ville agréable pour tous et répondre aux enjeux de l'urgence climatique, la municipalité s'est donnée pour objectif de développer des îlots de fraîcheur et des aires de promenade apaisées, en complément des squares et parcs, en augmentant les plantations d'arbres et les aires de verdure, notamment dans les quartiers pavillonnaires, pouvant ainsi constituer des lieux de promenade.

C'est dans ce cadre que, depuis février 2019, la Ville a associé les riverains de l'avenue du Château pour connaître leurs attentes en vue des travaux de réaménagement et de l'embellissement de cette voie.

Conserver une voie très arborée avec des trottoirs confortables et agréables, assurer la sécurité pour tous en maîtrisant la circulation automobile et maintenir un nombre suffisant de places de stationnement. Voici les principaux objectifs formulés par les riverains de l'avenue du Château.

En raison de la différence de largeur de voirie, le projet de réaménagement a été traité sur deux parties : la partie Ouest, comprise entre l'avenue du Général Leclerc et la rue de la Fontaine Grelot, et la partie Est, comprise entre la rue de la Fontaine Grelot et la rue Hoffmann.

Le chantier, qui se déroulera du 26 juin 2022 au 31 mars 2023 inclus, débutera par le tronçon à l’Est de la rue de la Fontaine-Grelot. La partie Ouest sera traitée à partir de mi-septembre.

Partie Ouest, entre l'avenue du Général Leclerc et la rue de la Fontaine Grelot

  • Une voie de circulation à 3,50 m dotée de 5 zones de croisement surélevées en enrobé rouge espacées d'environ 50 m,
  • Un stationnement bilatéral en alvéole,
  • Un éclairage public implanté en quinconce sur les 2 trottoirs,
  • La plantation de 32 arbres répartis des deux côtés de la rue. Il est également proposé un arboretum mariant les essences d'arbres selon différentes couleurs de feuillage et de floraison.
  • Le maintien d'une place de stationnement pour les personnes en
  • situation de handicap,
  • La mise en place d'une station Vélib' de 20 cycles.

Partie Est, entre la rue de la Fontaine Grelot et la rue Hoffmann

La structure de la voirie ne permet pas de prévoir de grands changements d'aménagement sur cette partie qui se caractérise par :

  • le maintien de la circulation à double sens,
  • le maintien du stationnement en unilatéral alterné sur chaussée,
  • un trottoir impair d’environ 2,35 m de largeur et le trottoir pair d’environ 1,90 m de largeur,
  • une chaussée d’environ 5,75 m de largeur,
  • un revêtement des trottoirs en enrobé rouge et traitement des bateaux en enrobé noir bordés de pavés granit,
  • un éclairage public en unilatéral côté pair,
  • l’impossibilité de planter des arbres par l’encombrement des réseaux enterrés.

Garantir la qualité de vie des riverains

La qualité de vie des riverains, qui passe par la notion de partage de voie, explique la nécessité de réaliser ces aménagements.

En effet, rétrécir la chaussée permet d’élargir les trottoirs tout en installant un stationnement bilatéral, de protéger l’accès aux entrées charretières et de limiter le passage des véhicules de transit. Par ailleurs, les alignements d’arbres seront décalés afin de les éloigner des réseaux souterrains et de maintenir autant d’arbres que dans l’aménagement actuel.

Enfin, le croisement des véhicules sur des plateaux traversant surélevés permet également de maîtriser la vitesse des véhicules et de sécuriser la circulation des cyclistes.

Création d'un arboretum avenue du Château

La Ville souhaite recueillir les observations des riverains sur l'installation futur d'un arboretum dans le cadre des travaux de voirie de l'avenue du Château.

Dans le cadre des travaux de voirie de l’avenue du Château, l’aménagement paysager de la partie Ouest, entre l’avenue du Général Leclerc et la rue de la Fontaine Grelot, sera marqué à chaque intersection avec les rues transversales par la plantation d’arbres d'intersections, à feuillage remarquable.

La diversification des espèces d’arbres à l’image d’un arboretum sur chaque portion de voie de l’avenue permettra de créer des rythmes de plantation en fonction des particularités des essences retenues. Cela aura également pour but de minimiser le risque de propagation de maladies spécifiques à une espèce.

De part et d'autre des bateaux d'entrée, les emprises supérieures à 2m² au sol, seront dotées de plates-bandes agrémentées d’une strate végétale basse composées de vivaces et de graminées. Ces massifs bas apporteront une valeur ajoutée à l’esthétisme de l’avenue du Château.

Consultez la notice paysagère pour en savoir plus.

Pour tout renseignement : 01 79 71 43 07