Mariage
Comment constituer son dossier de mariage ?
Le dossier de mariage doit être constitué à la mairie du domicile ou de résidence d'un des futurs époux ou de l'un des parents des futurs époux.
Liste des pièces à fournir
- Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois à la date du dépôt de dossier ou de moins de 6 mois si elle a été délivrée à l'étranger. La demande doit être faite auprès de la mairie du lieu de naissance. Pour les Français nés à l’étranger, s’adresser au Ministère des Affaires Étrangères – Service Central de l’Etat-civil – 11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 9.
- Pour connaître la liste des pièces à fournir en fonction de votre nationalité, prendre contact avec le Service citoyenneté et population.
- Pour les réfugiés et les apatrides : un extrait d’acte de naissance et le certificat de coutume sont produits par l’O.F.P.R.A. (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) - 45, rue Robespierre - 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex.
- Une attestation sur l’honneur de domicile à compléter et à signer pour chacun des futurs époux.
- Un justificatif de domicile pour chacun des futurs époux (quittance de loyer, bail locatif / attestation de contrat EDF, facture / titre de propriété, facture EDF, téléphone, etc.).
- Et si le mariage a lieu dans la commune de domicile ou de résidence de l’un des parents des futurs époux : la pièce d’identité du parent et un justificatif de domicile ou de résidence du parent.
- Une pièce d’identité pour chacun des futurs époux.
- La liste des témoins, majeurs obligatoirement (pour une femme mariée, préciser le nom de jeune fille ainsi que le nom d’épouse).
- Une pièce d’identité pour chaque témoin (photocopie).
- L’autorisation de publication du mariage dans le magazine municipal.
- La charte des mariages
- La fiche de renseignements
Veufs ou divorcés
- Une copie d’acte de décès du conjoint disparu ou un extrait de naissance portant la mention du décès.
- Un extrait d’acte de mariage portant la mention de divorce (demande à faire auprès de la mairie du lieu de mariage).
Contrat de mariage
Le certificat du notaire doit être déposé au minimum 10 jours avant la date du mariage.
À noter
Le dossier doit être déposé, sur rendez-vous - la présence des deux futur(e)s marié(e)s est obligatoire - au plus tard 3 semaines avant la date souhaitée.
Où s’adresser ?
Service Citoyenneté et population
6, boulevard Carnot
92340 Bourg-la-Reine
Tél : 01 79 71 42 00
Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Mardi : de 8h30 à 12h.
Jeudi : de 8h30 à 12h.
Samedi : de 9h à 12h.