Environnement et cadre de vie

Bourg-la-Reine en transition

Jeudi 28 mars 2024

Chaque mois, on vous présente l’une des associations de Bourg-la-Reine.

Ce mois-ci, zoom sur Bourg-la-Reine en Transition qui s'engage en faveur de la transition écologique et sociale à l'échelle de la ville.

Apolitiques, les membres de Bourg-la-Reine en Transition sont animés par les valeurs de solidarité, de la production et de la consommation raisonnée, de l’économie circulaire et de la permaculture. Avec une même ambition : créer une communauté résiliente. Pour tendre vers cet objectif, l’association mène différentes actions sur Bourg-la-Reine.

Des actions de sensibilisation

Bourg-la-Reine en Transition organise des événements et des animations pour sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement et aux mobilités douces : poulailler du square Carnot, jardin partagé de la rue Hoffmann, disco-soupes, balades au Parc de Sceaux ou dans la forêt de Verrières, bourse aux vélos et ateliers d’auto-réparation, etc. Par ailleurs, l’association initie, avec le soutien de la Ville, des projets comme l’occupation de lieux éphémères ou l’on fait renaître la biodiversité (actuellement villa Maurice) ou l’installation d’un capteur bio-acoustique permettant d’identifier les espèces de chauves-souris et d’insectes vivant à Bourg-la-Reine.

Des actions militantes

Adhérente à la fédération Environnement 92 (environnement92.fr), l’association mène des actions militantes pour promouvoir les mobilités douces et l’usage du vélo, en participant aux concertations organisées par la Ville (Schéma Directeur des Mobilités Actives, etc). Membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (fub.fr), elle défend aussi la préservation de l’environnement en veillant au respect des engagements de la Ville au regard du Pacte pour la transition.

Mylène Chambon, Présidente de BLR en transition :
"Depuis sa création en 2019, Bourg-la-Reine en Transition s’est surtout fait connaître par les actions qu’elle a menées ici ou là en fonction des opportunités et des volontés des uns et des autres. C’est donc surtout dans le « faire transition » que nous nous sommes incarnés. Cette année, grâce à l’ouverture de la Maison des Associations de la Transition, que notre association va occuper avec l’APEER (qui porte le Repair café), nous allons pouvoir penser de nouveaux projets et tenter de sensibiliser de nouvelles personnes. Nous préparons actuellement un programme d’activités et de réflexions que nous organiserons dans ce nouveau lieu ! À suivre !

Contact :

bourg-la-reine-en-transition.fr