Culture et loisirs
Mars au féminin
Lundi 09 mars 2026
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ville et ses associations se mobilisent tout le mois, pour réfléchir, débattre, créer et célébrer les parcours des femmes.
Du 9 au 31 mars
La Ville organise la 4e édition de "Elle osent l'entrepreneuriat" jeudi 5 mars à partir de 18h30 aux Colonnes, ainsi qu'un théâtre forum sur les inégalités et les relations filles-garçons destiné aux élèves de 4ème au collège Evariste Galois, mardi 10 mars de 10h à 12h.
Du coté des associations
Tour d’horizon d’un programme dense, porté par l’ADS, le CAEL et AUFEM.
Tout au long du mois
AUFEM organise une collecte solidaire de produits d’hygiène, au profit des femmes sans abri ou en situation précaire.
Déposez vos dons à la maison de quartier du Trois-mâts, à l’Espace Joséphine-Baker (EJB) ou à l'Office du tourisme, aux horaires d’ouvertures habituels !
Du 9 mars au 23 mars
L’exposition BD « La ligue des super féministes » de Marion Malle sera présentée.
À travers une sélection de planches accessibles à tous, l’autrice déconstruit avec humour les stéréotypes de genre et interroge l’engagement féministe actuel. Elle rencontrera aussi, le mardi 10 mars à 14h, les élèves de 6e et 5e du collège Évariste Galois.
Foyer de l’EJB – accès libre et gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h – porté par le CAEL
Du 9 au 31 mars
Les apprenants des ateliers sociolinguistiques du CAEL proposent une exposition photo : portraits de femmes de France et d’ailleurs, fresque historique des acquis sociaux et regards percutants sur la situation des femmes en France, en Chine, en Inde, en Iran, en Turquie…
Foyer de l’Espace Joséphine Baker – accès libre et gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h – porté par le CAEL
Le lundi 9 mars
Un cercle de lectures « Portraits de femmes » à 14h30 permettra un temps d’échange convivial en compagnie de textes choisis, suivi d’un goûter partagé.
Adultes – salle jeunesse de – sur inscription – porté par le CAEL
Le mercredi 11 mars
Place à la jeunesse et aux familles avec une matinée de lectures et un atelier « C’est quoi être fille/garçon » à 10h30, puis à l’émotion à 14h30 avec le spectacle Maman. Danses, musiques berbères, poésie et ombres chinoises racontent l’histoire d’une femme, de l’exil à la transmission, en hommage aux mères et aux femmes invisibilisées. La représentation sera suivie d’un bal participatif intergénérationnel.
Lectures/atelier et spectacle à partir de 3 ans – Amphithéâtre du CAEL – sur inscription – porté par le CAEL
Le vendredi 13 mars
L’association ADS organise un ciné-débat à 20h, en partenariat avec le cinéma de Sceaux, sur le film La Maison des femmes. La rencontre sera animée par Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, lieu d’écoute, de soin et d’accompagnement des femmes victimes de violences.
Cinéma le Trianon à Sceaux – entrée libre ou sur réservation – tarifs habituels du cinéma– porté par ADS
Le mardi 24 mars
Une conférence « Portraits de femmes par Mickalene Thomas » sera proposée à 14h30. Anna Thedorides, conférencière en Histoire de l’Art, reviendra sur l’œuvre de Mickalene Thomas. All About Love, exposition présentée au Grand-Palais, met les femmes — surtout les femmes noires — au centre de l’Art. Par des œuvres colorées et puissantes, l’artiste les montre fières, autonomes et souveraines, loin des stéréotypes. En réinterprétant des chefs-d’œuvre, elle redonne visibilité et dignité à des corps longtemps effacés. L’exposition célèbre l’amour, l’affirmation de soi et la puissance féminine. À la clef : des échanges sur les enjeux de représentation, d’identité et d’émancipation portés par son travail et des réflexions sur la place des femmes dans l’art contemporain.
Tout public – Amphithéâtre du CAEL – sur inscription – porté par le CAEL
Le mercredi 25 mars
Les luttes féminines à l’échelle internationale seront mises à l’honneur avec un ciné-débat du CAEL et de l’ADS à 19h30 sur le documentaire Femmes rurales en mouvement, en présence de Jocelyne Adriant Mebtoul, membre honoraire du Haut Conseil à l’Égalité et fondatrice de l’association Femmes du monde et réciproquement. Une exposition associée prolongera la réflexion jusqu’au 31 mars.
Amphithéâtre du CAEL – entrée libre dans la limite des places disponibles
Le samedi 28 mars
Une déambulation dansée à 14h30 sera menée par Lauriane Hellegouarche, professeure de danse jazz, contemporaine, yoga et pilates au Centre social et culturel des Blagis, accompagnée de ses élèves.
Accès libre et gratuit dans tout l’Espace Joséphine Baker.
À 16h, AUFEM invite le public à un après-midi artistique mêlant chants du monde et théâtre engagé et drôle avec les spectacles Voyage en chansons et Inoubliables oubliées, présentés successivement, suivis d’un goûter de l’amitié.
Amphithéâtre de l’Espace Joséphine Baker – Entrée libre dans la limite des places disponibles – porté par Aufem