Solidarité et action sociale

Toutes culottées

Lundi 28 nov. 2022

Des culottes menstruelles distribuées gratuitement

Le Département et l'Institut des Hauts-de-Seine distribuent des culottes menstruelles gratuitement dans tous les collèges publics du territoire

Le Département et l'Institut des Hauts-de-Seine distribuent gratuitement des culottes menstruelles aux collégiennes des classes de 5e, 4e, et 3e de tous les collèges publics du département, dans le cadre de la campagne « Toutes Culottées ».

En France, près de deux millions de femmes et de jeunes filles n'auraient pas les moyens de s'acheter régulièrement des protections hygiéniques. Des adolescentes sont obligées de recourir au système D : chaussettes, éponges, papier hygiénique, coton, mouchoirs... Cette précarité a un effet direct sur l'absentéisme voire la déscolarisation de certaines collégiennes.
Par ailleurs, 43 % des jeunes de 12 à 16 ans connaissent un vrai sentiment de solitude (chiffres association Astrée et questionnaires Giga la Vie), et ne peuvent s'appuyer sur leur famille, et bénéficier d'informations éducatives, médicales ou préventives fiables et régulières.

De ces différents constats, le Département et l'Institut des Hauts-de-Seine étendent le dispositif « Toutes Culottées » lancé le 8 mars 2022 (3 000 culottes menstruelles distribuées dans les Écoles Françaises des Femmes, lors des tournées du Bus Santé Femmes, dans les associations féminines...) avec la distribution gratuite de 25 000 culottes menstruelles pour toutes les collégiennes de la 5e à la 3e, dans un véritable cadre médico-informatif.

Les culottes menstruelles sont offertes lors d'ateliers de prévention, qui se déroulent pendant le temps scolaire au sein même du collège. Les collégiennes, accueillies par petits groupes, abordent les thématiques indispensables de l'anatomie, de la puberté et des règles avec des professionnels de santé (médecins, sages-femmes).

À l'issue de l'atelier, des brochures d'informations médicales sont distribuées à chacune.

Cette initiative départementale représente une aide sociétale et éducative exceptionnelle pour les jeunes filles de toutes catégories sociales.