Handicap à l'école
Le parcours de scolarisation
La loi de 2005 affirme les droits des élèves en situation de handicap à l’éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Cela s’adresse aux personnes de moins de 20 ans.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré pour chaque enfant en situation de handicap et soumis pour décision à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Ce projet détaillera les besoins en termes d’aide et de soutiens nécessaires.
A partir de l’âge de 3 ans, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l’école maternelle (inscription au Service des Affaires Scolaires). Le PPS organise la scolarité de l’élève assorti des mesures d’accompagnement décidées par la CDAPH.
A l’école élémentaire, l’intégration scolaire peut être individualisée ou collective. La CLIS (classe d’intégration scolaire) a une mission d’accueil dans certaines écoles pour permettre aux élèves en situation de handicap de poursuivre un cursus scolaire ordinaire.
La Maison Départementale Pour les Personnes Handicapées :
- Décide d'attribuer une AVS (auxiliaire de vie scolaire) pour apporter une aide individuelle aux enfants ou adolescents scolarisés en milieu ordinaire et statue sur un nombre d’heures nécessaires à l’enfant ;
- Donne un avis sur la nécessité de mettre en place les transports pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés ;
- Donne un avis sur l’attribution de matériel pédagogique pour en faciliter le financement au bénéfice d’élèves déficients sensoriels ou moteurs afin d’améliorer la scolarité de l’élève.
Scolarité en classe ordinaire
Afin de faciliter leur intégration sociale, la scolarité des jeunes handicapés doit être la plus proche possible de la scolarité ordinaire. Lorsque c’est possible, l’enfant handicapé est accueilli individuellement dans une classe ordinaire. Cet accueil peut se faire à tous les niveaux.
Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
Des AESH peuvent apporter une aide individuelle aux enfants ou adolescents handicapés en milieu ordinaire. A partir d’une analyse fine du degré d’autonomie de l’élève, la commission départementale de la MDPH peut décider d’attribuer un AESH pour quatre types d’activités :
- interventions dans la classe décidées en concertation avec l’enseignant (aide à la prise de notes sur ordinateur, par exemple) ou en dehors de la classe (intercours) ;
- aide aux gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale (déplacement, repas…) ;
- aide aux sorties de classe ;
- collaboration au suivi des projets de scolarisation et d’apprentissage (réunions, relation avec la famille et les enseignants…).
Structures d’accueil spécialisées
Lorsque l’intégration individuelle dans une classe ordinaire n’est pas possible, l'enfant handicapé peut être accueilli dans une classe spécialisée (quel que soit son handicap) ouverte dans un établissement scolaire ordinaire. L’intégration scolaire, individuelle ou groupée, peut se faire à temps plein ou à temps partiel.
Orientation
La Maison départementale des personnes handicapées conseille les parents et avec leur accord, propose des solutions pour la scolarité de leur enfant.
Vie périscolaire
La ville est adhérente au réseau loisirs-handicap 92.
Les enfants en situation de handicap sont accueillis dans les accueils de loisirs de la Ville. La famille est invitée à se rapprocher de l'accueil de loisirs de secteur en amont afin de renseigner le livret d'accueil et envisager les conditions d'accueil de l'enfant.