Nos athlètes pour les JOP de Paris
Hélios Latchoumanaya (Para Judo)
Licencié à l'ASBR judo-jujitsu, Hélios Latchoumanaya, déficient visuel, participe à sa première compétition parasportive en 2017 lors des Jeux Paralympiques de la Jeunesse en Italie. Portedrapeau de la délégation, il y remporte deux titres. En progression constante, Helios Latchoumanaya décroche le graal, une médaille Paralympique, en bronze, à l'occasion des Jeux de Tokyo 2020. En 2022, il met au tapis tous ses adversaires et devient, la même année, champion d’Europe et champion du monde. En 2023, poursuivant sa trajectoire ascendante, Hélios défend fièrement ses deux titres et reste champion du monde et d’Europe. À 24 ans, le jeune athlète, a porté la flamme paralympique le 25 août sur la scène du Festival Rock en Seine et le 27 août à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. Il remporte le 07 septembre la médaille d'argent lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Cheung Ka Long (Escrime)
Licencié au club d’escrime de Bourg-la-Reine (BLR 92), Cheung Ka Long a marqué l'histoire en remportant la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, devenant ainsi le premier Hongkongais à remporter un titre olympique en escrime. Après avoir décroché la médaille de bronze en 2022 et la médaille d’argent en 2023, Cheung et ses coéquipiers de BLR92 (Rafäel Savin, Anas Anane et Jean Paul Tony-Helissey) ont décroché le titre de champion de France par équipe de 1re division le 1er avril 2024, lors des championnats de France. En janvier 2024, Cheung a remporté pour la première fois le Challenge Internationnal des Hauts-de-Seine organisé par BLR92. Actuel numéro 2 mondial, Cheung est l’un des favoris à sa propre succession pour le titre de champion olympique à Paris cet été, après avoir remporté le dernier grand prix de la saison à Shanghai le 19 mai 2024. Il remporte à nouveau le 29 juillet l’or Olympique contre l’italien Filippo Macchi en finale du fleuret masculin individuel. Un 2ème titre de champion olympique pour le fleuret masculin.
Ysaora Thibus (Escrime)
Le 21 mai dernier, le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale d’escrime (FIE) n’a retenu aucune faute à l’encontre de l’escrimeuse Ysaora Thibus, qui avait été suspendue le 8 février dernier, après un contrôle antidopage positif. La fleurettiste licenciée au club BLR 92 et championne du monde en 2022, a être sélectionnée pour disputer les épreuves de fleuret féminin, les 28 juillet et 1er août prochains. Nous espérons qu'elle pourra ainsi réaliser son rêve de décrocher un doublé olympique – en individuel et par équipes – aux JO.
Nacer Zorgani (Para Judo)
Nacer Zorgani est un passionné d’arts martiaux, depuis l’âge de 16 ans, il a pratiqué le kick-boxing avec Jean Armand Dalomba, le karaté avec le champion d’Europe Luc Litschgi élève de Denis de Ranieri disciple du grand Laurent Saïdane, la boxe anglaise avec les champion du monde WBA Souleymane M’Baye et Mehdi Sahnoune, le taekwondo avec le double médaillé olympique Pascal Gentil, l’Aïkido et le sabre avec Philippe Dehais et désormais le judo sous le regard de l’entraîneur national Christophe Gagliano, médaillé de bronze à Atlanta… À partir de 2022, Nacer a ajouté une corde à son arc avec le para judo, qui lui permet aujourd’hui d’atteindre un Graal avec une participation aux Jeux. Il également l'un des speakers du tournoi olympique de boxe aux Jeux Olympiques.