Animaux dans la Ville
Déjections canines
L’affaire est dans le sac !
Les espaces publics de la Ville sont régulièrement salis par des déjections canines. Cette pollution, aussi bien visuelle qu’olfactive, favorise la prolifération de germes, nuit à l'hygiène publique et abime les espaces verts de la Ville.
Il est donc rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils en sont responsables et doivent, selon la réglementation, en assumer la propreté. Ainsi, sur l’ensemble des espaces publics et des espaces naturels, les chiens doivent être tenus en laisse et chaque propriétaire doit veiller à ramasser les déjections de leur animal. Un geste simple qui permettrait à tous de marcher en toute tranquillité, regardant le paysage plutôt que le bout de ses pieds.
Afin de vous aider dans cette démarche de préservation de nos espaces, les services techniques municipaux mettent à disposition des propriétaires de chiens plusieurs distributeurs extérieurs de sachets pour les déjections canines. Ce dispositif est installé dans différents points stratégiques dans la Ville.
Sachez également que tout propriétaire de chien surpris laissant la déjection de son animal sur l’espace public pourra être sanctionné par une amende. En effet, le ramassage des déjections de votre animal est obligatoire !
Plan des distributeurs sacs déjections canines
Animaux errants
La divagation des animaux domestiques est interdite. Les chiens et chats errants sur le territoire de la Ville sont emmenés à la fourrière SACPA puis ils sont confiés à la Société Protectrice des Animaux (SPA) où leurs maîtres peuvent les récupérer.
Chiens de races reconnues dangereuses
Les propriétaires de chiens de races reconnues dangereuses doivent, obligatoirement, tenir leurs animaux en laisse (arrêté municipal du 28 juin 1996).
De plus, depuis la parution du décret d’application n°2008-1158 du 10 novembre 2008, relatif à l’évaluation comportementale des chiens de 1ere et de 2ème catégories, les propriétaires sont tenus d’obtenir un permis de détention auprès de la Police municipale.
Le hérisson, un ami qui veut du bien à votre jardin
Un visiteur qui veut du bien à votre jardin
Avec le beau temps, les hérissons sortent le bout de leur nez.
Très utile dans nos jardins, ils adorent les limaces et les escargots.
Pour prendre soin d'eux, vous pouvez déposer dans vos jardins des petites soucoupes d'eau pour leur permettre de boire (et quelques croquettes pour chats).
Vous pouvez aussi installer des abris à hérissons et vérifier la présence éventuelle d'un hérisson avant de tondre la pelouse. Bannissez tous les produits toxiques. Ils empoisonnent les insectes dont le hérisson se nourrit. Si vous trouvez un nid de bébés hérissons, il ne faut surtout pas les déranger.
Vous avez aperçu un hérisson malade ou en pleine journée ?
Contactez l'association Les P'tits Kipik :
07 81 09 05 10
https://lesptitskipik.fr
Lutte contre les chenilles processionnaires
Chenilles processionnaires du chêne et du pin : un véritable danger pour les humains et les animaux.
Comment les reconnaître ?
Reconnaissables à leur mode de déplacement en file indienne, ces insectes trouvent refuge principalement dans les pins et les chênes.
Leurs poils sont très urticants aussi bien pour les humains que pour les animaux. Ils peuvent occasionner de graves réactions allergiques, des troubles respiratoires, des irritations et des démangeaisons voire des chocs anaphylactiques et des œdèmes.
Vigilant, le service des espaces verts de la Mairie s’assure de détruire les nids en formation dans l’ensemble des parcs et jardins de la ville. Il appartient cependant aux particuliers de faire de même dans leur espace privé.
Comment faire ?
Si vous repérez un nid dans votre jardin, ne le touchez pas. Ne consommez pas non plus les fruits à proximité. Pour vous débarrasser du nid, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Si vous vous en chargez vous-mêmes, supprimez l’extrémité des branches portant les cocons à l’aide d’un échenilloir (perche télescopique équipée d’un sécateur) et détruisez-les par incinération.
Attention : lors de cette opération portez des équipements de protection individuelle.
Vous pouvez également utiliser du bacille de Thuringe (produit 100 % biologique) qui a pour effet d’attaquer le tube digestif des chenilles et les éradiquer.
Si vous êtes en mesure d’attirer des mésanges, n’hésitez pas : elles sont très friandes des larves de chenilles processionnaires.
Chenilles processionnaires : que faire en cas de contact avec vos animaux domestiques
Elles sont redoutables et peuvent causer des réactions, de graves blessures et laisser de lourdes séquelles.
Que faire si votre chien ou votre chat est en contact avec des chenilles processionnaires ?
Rincez abondamment la bouche de votre animal une quinzaine de minutes avec de l'eau froide. Appelez votre vétérinaire ou la clinique d’urgence pour consulter très rapidement.
Frelon asiatique
N'agissez pas seul.e !
Avec les beaux jours, les frelons asiatiques se remettent à construire des nids.
Amas de bois, niches, pots de fleurs, abris de jardin, fissures de muret et cimes d'arbres sont leurs lieux favoris. Redoutable prédateur d'abeilles, le frelon asiatique constitue un réel danger pour notre biodiversité. Bien qu'il ne soit pas plus dangereux pour l'homme qu'une abeille ou une guêpe, les personnes allergiques doivent rester vigilantes. Le risque de piqûre devient important si l'on s'approche du nid à moins de 5 mètres.
Si vous repérez un nid de frelons, n'agissez pas seul(e) en tentant de le détruire vous-même.
• Consultez le site de l'association Fredon IDF, chargée de surveiller, prévenir et lutter contre les organismes nuisibles.
• Signalez-le sur le site Allo Frelons, il participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l'INRAE de Bordeaux et le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris).
• Un autre site internet a été mis en place concernant le piégeage sélectif du frelon asiatique. Ce site web qui se veut informatif et participatif sera amélioré au fil du temps en fonction des résultats de la recherche.
À noter également : les pompiers ne sont pas en mesure d'intervenir, sauf en cas de risque imminent pour l'homme, ou si une personne a été victime de piqûres.
Ne pas nourrir les pigeons
Pour raisons d'hygiène, il est interdit de nourrir les pigeons dont la prolifération peut nuire à la santé publique et dont la fiente endommage les façades d'immeubles.