Mois international du droit des femmes
Mettons à l'honneur des réginaburgiennes inspirantes.
Djamila Daoud
Gérante de l'institut Sorore, Djamila a su créer un univers où le soin à la personne et l'esthétique se rejoignent dans une ambiance luxueuse et chaleureuse. Après une carrière dans le secteur bancaire, elle a investi dans celui de la beauté. L'entrepreneuriat, bien que source d'angoisse au départ, est devenu une voie pour exprimer sa passion, soutenue par un financement familial.
« Prendre du temps pour soi, ça nous permet de redonner du temps aux autres. »
Sana Aimeur
Ingénieure et entrepreneure, Sana a fondé sa propre entreprise de matériel médical après un parcours académique prestigieux, doctorat en biochimie à la clef. Son entreprise, en pleine croissance, exporte dans plusieurs pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Forte de son expertise et de son carnet d'adresses bien rempli, Sana a su surmonter les défis liés à la gestion des stocks et à la trésorerie pour établir son entreprise avec succès.
« Être entrepreneuse, c'est une prise de risque mais avec une liberté. »
Odile Lacoin
Odile Lacoin incarne la rigueur et l'engagement, tant dans sa carrière professionnelle que dans ses engagements associatifs. Diplômée de l'École Polytechnique, elle a d'abord œuvré dans le conseil, avant de s'engager activement dans des initiatives de mentorat. Elle a aussi présidé le groupe Angels Tuesday, soutenant les femmes en début de carrière. Elle est aujourd'hui membre du comité de direction du Groupe Bertrand, tout en poursuivant ses engagements sociaux.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Marie-Colette Albou
Juriste d'entreprise reconvertie en diététicienne nutritionniste, Marie-Colette a fait le choix audacieux de se tourner vers un métier plus humain et aligné avec ses valeurs. Son activité à Bourg-la-Reine reflète la richesse des échanges qu'elle mène avec des particuliers, des associations et des entreprises. Passionnée par son métier et par la dimension sociale qu'il comporte, elle accompagne ses patients vers une meilleure santé et équilibre alimentaire.
« La première richesse est la santé. »
Laure Thibaut
Ingénieure et militante pour l'égalité professionnelle, Laure a su transformer ses combats personnels en actions collectives pour promouvoir l'égalité entre les sexes. Mère de cinq enfants et engagée dans le monde syndical, elle a fait évoluer, autant légalement que moralement, l'égalité professionnelle dans son entreprise. Après avoir remporté une bataille judiciaire importante contre son employeur pour discrimination, Laure a partagé son expérience pour sensibiliser la société à ce sujet et soutenir d'autres femmes. En particulier celles de demain, comme l'exprime son adage :
« Je ne voulais pas être une génération sacrifiée pour rien. »
Sophie Madaleno
Après des années de questionnements et une prise de conscience de l'importance de l'alignement entre ses valeurs et son travail, Sophie Madelano passe de cadre d'entreprise à coach en développement personnel. Elle aide aujourd'hui adultes et adolescents à mieux gérer leur stress et leurs émotions. Son parcours est un exemple de résilience.
« L'égalité entre les femmes et les hommes est la seule voie possible pour un monde meilleur, plus juste, plus apaisé. »
Noémie Lavoine
Pédiatre et mère de trois enfants, Noémie Lavoine est passionnée de la santé et du bien-être des enfants. Après des études de médecine, elle a choisi de se spécialiser dans la prévention et l'accompagnement des familles. Elle a créé l'association Colisée, un espace dédié à la sécurité émotionnelle des enfants, sensibilisant entre autres à l'égalité des sexes. Son combat repose sur l'idée que dès l'enfance, l'égalité doit être inculquée :
« C'est en reconnaissant l'importance de la responsabilité et du lien dans nos décisions que nous pourrons construire une société où l'égalité ne se décrète pas seulement, mais se vit au quotidien. »
Mélanie Azoulay
Après des études de traductrice et une expérience en gestion d'entreprise, Mélanie Azoulay a lancé une micro-entreprise de traduction. Elle a ensuite trouvé sa voie dans le secteur de l'aide à domicile. Elle gère aujourd'hui une équipe de 10 salariés, majoritairement des femmes, avec un objectif clair : étendre son activité à Antony. Malgré les défis rencontrés — recrutement difficile, gestion des multiples tâches et un marché parfois exigeant — elle reste déterminée. Elle met un point d'honneur à concilier sa vie professionnelle et personnelle, en partageant cette aventure avec sa famille.
« Entreprendre, c'est relever des défis et agir sur son propre destin, quel que soit notre genre et notre âge. »