Une gestion naturelle des espaces verts

Le fauchage tardif

La Ville est très attachée à l’utilisation de méthodes naturelles pour la gestion de ses espaces verts. Par exemple, elle a opté pour le fauchage tardif qui consiste à laisser certaines zones enherbées jusqu’à la fi n de la floraison afin de préserver la biodiversité, mise à mal par les fauchages fréquents et précoces. Il ne s’agit pas d’un entretien délaissé, mais d’un entretien raisonné qui permet l’implantation de nouvelles espèces faunistiques et végétales, et favorise la pollinisation.

Entretien « Zéro phyto »

Précurseure, Bourg-la-Reine a abandonné progressivement l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien de ses espaces verts et de ses voiries, dès 2007, soit 10 ans avant

Voir l'image en grand
Pauline de Courrèges
VertAvril
l’obligation faite aux collectivités par la loi Labbé. Dès 2013, les pesticides ont également disparu du cimetière. La Ville organise, par ailleurs, des actions de sensibilisation de la population à la préservation naturelle de la biodiversité (panneaux d’information et animations).

Bourg-la-Reine labellisée

Bourg-la-Reine s’est vue remettre trois labels récompensant ses actions en faveur de la biodiversité :

  • le label « Ville fleurie » (3 fleurs), renouvelé à plusieurs reprises, qui couronne la qualité du fleurissement et de la propreté de Bourg-la-Reine. reprises, qui couronne la qualité du fleurissement et de la propreté de Bourg-la-Reine.
  • le label « Terre Saine, commune sans pesticide » (en 2018) qui récompense sa démarche « zéro-phyto ».
  • le label « Territoire engagé pour la nature en Île-de-France » (en 2021) qui reconnaît l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité et qui lui a permis de bénéficier d'un accompagnement dans ses réalisations jusqu'en 2024.