Des îlots de fraîcheur et des espaces végétalisés

Face au changement climatique, la question de la désartificialisation des sols et de la création d’îlots de fraîcheur constitue un véritable enjeu pour les pouvoirs publics.

À Bourg-la-Reine, elle s’est matérialisée notamment par la désimperméabilisation et la revégétalisation, en mars 2023, d’une portion de la contre-allée Carnot, initialement dédiée à du stationnement automobile. La suppression du revêtement goudronné a permis de planter deux linéaires de végétaux. Les 24 arbres qui bordent la contre-allée ont été conservés et des arbustes et vivaces à faible pouvoir allergisant ont été ajoutés.

La réintroduction du végétal par la création de cette trame verte augmente la biodiversité existante et la circulation de la petite faune tout en créant localement un îlot de fraîcheur.

Une nouvelle étape, qui consistait à désimperméabiliser une dizaine de places de stationnement, est achevée depuis février 2024, avec environ 81 m de linéaires concernés.

La création d'une cour oasis à l'école Pierre Loti a également été soutenue par la Ville dans le cadre du Budget Participatif. 

Dans le même esprit, dans le cadre du futur réaménagement de la place Condorcet, les tilleuls actuels taillés en rideau seront conservés et seront complétés par d’autres arbres de haute tige (pins et feuillus). Certains seront reliés entre eux par des zones de pleine terre végétalisée et des massifs fleuris contribueront à conjuguer esthétique et biodiversité sur cette place renouvelée. La surface de l’ombrage et l’évapotranspiration des arbres ainsi augmentées procureront aux usagers de multiples îlots de fraîcheur.

Des arbres remarquables

Bourg-la-Reine compte de multiples arbres remarquables. Si la plupart sont dans des jardins privés, certains font parti e du patrimoine arboré de la Ville dont elle prend soin. C’est le cas :

  • du marronnier de 22 mètres de haut qui s’élève dans le jardin de la Villa Saint Cyr,
  • du noyer royal (ou noyer de Perse) de 26 mètres de hauteur, dans le jardin de la Médiathèque,
  • ou du Sophora de plus de 8 mètres qui égaye la cour de Stop & Work.

En chiffres

Près de 2000 arbres dans la Ville (voies communales et départementales).