Conseiller France Services (H/F)

Ville résidentielle - 21 000 habitants - à 10 min de Paris
Membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris
Un cadre de travail agréable
Labellisé « terre saine »
Une équipe dynamique de 450 agents

Filière administrative ou animation, catégorie C, titulaire ou contractuel

Au sein de la Direction du Pôle Citoyen, France Services a pour objectif d’offrir à tous les usagers un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement aux démarches numériques. France Services est un relais des administrations et des services publics, intervenant notamment dans les domaines de l’inclusion numérique, de la protection sociale et de l’emploi. L’équipe de France Services est composée du responsable, d’un conseiller France Services et de deux conseillers numériques.

Vos missions 

1. Accueillir le public

  • Accueillir le public physiquement, par téléphone ou mail, prendre des rendez-vous,
  • Informer et renseigner l’usager sur toute question administrative ou sociale, l’accompagner ou le rediriger si besoin dans ses démarches dématérialisées,
  • Rechercher l’information sur tous les canaux possibles,
  • Mettre en place un accompagnement individualisé,
  • Assurer une veille logistique des espaces d'accueil afin qu'ils soient toujours opérationnels

2. Contribuer à la visibilité et au rayonnement de la structure

  • Participer au fonctionnement général de la structure : montage des actions d’animation, aide à la réalisation du bilan d’activité et du suivi statistique,
  • Formation numérique en interne auprès des agents de la collectivité,
  • Participer à la vie locale et nationale du réseau France Services : formations, temps de regroupement, séminaires

3. Co construction avec les conseillers numériques d'un projet numérique cohérent

  • Co construction de la programmation des ateliers numériques,
  • Suivi des pauses et ateliers numériques et des animations ponctuelles "in situ" des conseillers numériques : Les Trois-Mâts…

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau Bac à bac + 2 et avez une expérience confirmée dans l’accueil des publics ainsi que dans les démarches administratives dématérialisées. Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique ainsi qu’internet. Vous êtes dans un esprit de résolution de problèmes et porteur de solutions. Vous savez paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie et utiliser le matériel de visioconférence. Votre sens de l’empathie, de l’écoute et vos qualités relationnelles vous permettent d’analyser une situation individuelle ou familiale et de gérer une situation délicate voire conflictuelle avec un usager.

Les conditions de travail

35h00 hebdomadaires.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + association du personnel active + participation au forfait vélo + Prise en charge du transport à hauteur de 75 %.Dans le cadre de la qualité de vie au travail, la ville a mis en place des séances d’ostéopathie, des ateliers sportifs gratuits.

Envoyez votre lettre de motivation et votre C.V. par courriel :