Les modes d'accueil collectif
Les structures collectives
Les enfants sont accueillis dans les locaux de la crèche et sont répartis dans des sections par tanche d'âge ou organisées en âges mélangés. Pour la plupart d’entre eux, ils intègrent leur section en septembre et octobre.
L’équipe encadrante est composée d’une responsable et d’une adjointe infirmière puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants. L’équipe auprès des enfants est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’aides auxiliaires prenant en charge les enfants au quotidien : repas, sieste, change, animation d’ateliers d’éveil.
La crèche familiale
Les assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et employées par la mairie accueillent, chacune à leur domicile, 2 à 4 enfants. Elles sont placées sous la responsabilité d'une directrice puéricultrice, secondée d'une adjointe éducatrice de jeunes enfants.
L'équipe est aussi constituée d'une éducatrice de jeunes enfants qui propose des animations par petits groupes dans les locaux de la crèche familiale.
Le but est de favoriser une approche progressive de la vie en collectivité et d’aider l'enfant à acquérir son autonomie au travers du libre choix d'activités. Un pédiatre assure le suivi médical des enfants et une psychologue travaille en collaboration avec les assistantes maternelles et l'équipe encadrante de la crèche.
Préinscrire son enfant en crèche
Les pré inscriptions en crèche municipale sont enregistrées au 3e mois de grossesse révolu. Elles se font à partir de votre espace citoyen privé.
Si vous êtes nouveau résident à Bourg-la-Reine : vous pouvez "créer votre famille" sur l'espace citoyen. Une fois votre compte validé, vous pourrez procéder à votre préinscription en ligne.
Vous pouvez également vous présenter au Service Petite enfance qui enregistrera votre demande.
Pièces justificatives
- La déclaration de grossesse ou la copie intégrale de l'acte de naissance
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer pour les locataires et quittance du fournisseur d'énergie pour les propriétaires)
- Le numéro d'affiliation à la CAF Hauts-de-Seine.
Les modalités d’inscription
La commission d’admission annuelle a lieu en avril. Elle accorde les places pour la rentrée de septembre et d’octobre. Un courrier est envoyé aux familles après la commission.
Les parents doivent confirmer l'inscription de leur enfant ou le maintien en liste d'attente.
Pour les entrées en cours d’année, les admissions s’organisent en fonction des places disponibles et de la liste d’attente.
À noter : il est impératif de confirmer la naissance de l'enfant dans le mois qui suit, par la transmission d'un acte de naissance. Sans cette démarche, l'inscription en crèche est annulée.