Solidarité et action sociale
Un espace pour les aidants et les aidés
Mardi 06 févr. 2024
À compter de mars 2024, la Ville ouvrira, à titre expérimental, à la Villa
Saint-Cyr, un espace à destination des aidants de Bourg-la-Reine et de leurs proches aidés.
Depuis 2022, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux aidants familiaux une permanence mensuelle de soutien psychologique, en collaboration avec les partenaires de la Coordination gérontologique et la Plateforme de Répit et d’Accompagnement des Aidants de la Fondation Odilon Lannelongue (voir encadré ci-dessous). Dans le prolongement de ce dispositif, il ouvrira un espace aidants/aidés à la Villa Saint-Cyr. Dans un premier temps, cette expérimentation s’adressera uniquement aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et se déroulera un après-midi par mois, de 14h à 17h.
Des activités adaptées L’expérimentation débutera par un cycle de 4 ateliers, en lien avec l’association Les Insatiables, sur le thème de l’alimentation : conférence avec une diététicienne, réalisation de recettes, et atelier d'activités physiques adaptées. La première rencontre se clôturera sur un temps d’échanges avec les professionnels de la Ville (CCAS, psychologue, diététicienne…), puis une collation partagée entre les aidants et leur proche aidé. Les proches aidés bénéficieront d’activités spécifiques (activités sensorielles, manuelles, etc.) encadrées par un animateur et des professionnelles du soin à domicile (auxiliaire de vie et/ou aide-soignante), apportant ainsi la sécurité nécessaire aux aidants pour s’autoriser un temps de répit.
Sur inscription
Villa Saint-Cyr - 25, boulevard Carnot
Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine
CCAS :
01.79.71.41.20
Une permanence de soutien
Vous aidez au quotidien un proche qui vit à domicile et qui est fragilisé par l’âge, la maladie, le handicap ? La Plateforme de Répit et d’Accompagnement des Aidants de la Fondation Odilon Lannelongue tient une permanence mensuelle d’information et de soutien psychologique à destination des proches aidants, dans les locaux du CCAS. Ces entretiens sont gratuits, individuels et assurés par une psychologue de la Plateforme.
Sur RDV
01.46.42.31.51