Actualités de la ville

Pour une nouvelle dynamique commerciale

Jeudi 26 déc. 2024

Depuis décembre, Julie Damasse est aussi présidente de BLR Commerces, la nouvelle association des commerçants de la ville.

Julie Damasse est originaire du Val-de-Marne. Après ses études à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry et une première expérience à La Pitié-Salpêtrière, elle a ouvert sa pharmacie à Bourg-la-Reine fin 2016.

Une nouvelle association, pourquoi ?

Quand je suis arrivée à Bourg-la-Reine, j’ai intégré l’ARCIA, l’Association Réginaburgienne des Commerçants, Industriels et Artisans. Cela m’a permis de rencontrer la plupart des commerçants que je connais bien aujourd’hui. Nous avons tissé de beaux liens, même en dehors de l’association. Mais comme pour beaucoup de structures, la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à nos activités.

Nous avions à cœur de les relancer pour retrouver ces liens et continuer à dynamiser le commerce local. Nous avons pris rendez-vous avec la Ville qui a tout de suite adhéré au projet. Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure en créant une nouvelle association. Quand on m’a proposé d’en devenir sa présidente, je n’ai pas hésité longtemps. J’aime fédérer les gens entre eux, programmer, organiser, et surtout de ne pas rester là à « dormir ». Un vote a été réalisé et j’ai été élue.

Qui sont vos adhérents ?

Nous regroupons aujourd’hui une vingtaine de commerces, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, de type restauration, commerce de bouche, supermarché, optique, auto-école, banque, distribution d’articles de sport ou encore pharmacie. L’ambiance est amicale, avec des commerçants qui aiment faire bouger les choses et qui sont toujours partants pour organiser des animations en ville, à l’image des sorties running d’Endurance Shop ou des soirées à thème chez Grove pour ne citer que quelques exemples.

Il y a beaucoup d’émulation entre nous. Pour les enfants en fin d’année dernière, nous avons adhéré à la proposition de la Ville d'offrir des bonbons dans nos commerces à l'occasion d'Halloween, ainsi qu'au Rébus des Vitrines pour Noël. L’intérêt de faire tout cela désormais en association est d’être mieux structuré, avec un bureau et un programme d’activités bien établi, de pouvoir rechercher des partenaires comme peut l’être la municipalité dans notre communication, de développer nos réseaux et de partager certains coûts et services. Pour cette nouvelle année qui commence, nous irons bien sûr à la rencontre des autres commerçants, nouveaux ou non, pour leur proposer de nous rejoindre ou au moins les inviter à participer à l’une de nos réunions, afin qu’ils puissent tester par eux-mêmes. Nous sommes ouverts à toutes les activités, aux commerçants, aux artisans comme aux associations.

Avec quel projet ?

Il s’agit de renforcer les liens existants entre les commerçants et autres représentants d’activités économiques, mais également de promouvoir le commerce de proximité auprès des habitants pour développer la clientèle et dynamiser encore davantage la ville. Bourg-la-Reine est une ville très piétonne, avec une vie de quartier, presque de village. Les habitants n’y restent pas anonymes et les liens qui existent entre nous en font toute la richesse. Ces liens sont tout aussi forts entre les habitants et leurs commerces de proximité. En nous appuyant sur les atouts d’un tel cadre de vie, nous tenons vraiment à continuer à faire vivre cet esprit.