Santé
Bourg-la-Reine s'illumine pour la Journée des Maladies Rares
Vendredi 21 févr. 2025
Le #RareDiseaseDay vendredi 28 février, est la journée internationale consacrée aux maladies rares afin de sensibiliser le public sur le sujet et de soutenir les personnes malades.
Dans le cadre d’une campagne mondiale, de nombreuses initiatives sont organisées à travers le monde :
- Partage des couleurs via les réseaux sociaux et des événements ;
- Illumination des bâtiments et des monuments ;
- Partage des expériences et mise en lumière des personnes vivant avec une maladie rare.
Grâce au soutien de la Ville, Apimeo (Association pour l’Information sur les Maladies à Eosinophiles) est, depuis 4 ans, à l’origine de l’illumination de la façade de la mairie de Bourg-la-Reine pour participer à cette journée exceptionnelle. Cette année, APIMEO, œuvrant pour les malades et communiquant sur les pathologies hyperéosinophiliques, associe l’association La maladie de Charcot à son action.
Les pathologies hyperéosinophiliques, c’est quoi ?
Elles forment un groupe de maladies caractérisées par une augmentation anormale du nombre d'éosinophiles dans le sang et/ou les tissus. Les éosinophiles sont un type de globules blancs qui jouent un rôle dans la réponse immunitaire, notamment contre les infections parasitaires et les réactions allergiques.
Les maladies rares sont souvent graves et invalidantes pour les deux tiers des cas. Elles engagent le pronostic vital pour presque la moitié des malades. Elles peuvent empêcher de bouger (myopathies), de voir (rétinites), de comprendre (X fragile), de respirer (mucoviscidoses) ou de résister aux infections (déficits immunitaires). La recherche médicale demeure essentielle.
Quelques chiffres :
Vendredi 28 février à 19h
Hôtel de Ville : 6, boulevard Carnot