Environnement et cadre de vie

Une micro-forêt urbaine aux Bas-Coquarts

Vendredi 21 févr. 2025

Après les travaux du gymnase des Bas-Coquarts, la Ville a décidé de transformer les espaces verts attenants à l’école Pierre Loti en une micro forêt urbaine inspirée de la méthode japonaise d'Akira Miyawaki.

Ce projet inclut plusieurs strates végétales telles que des herbacées, des arbustes et des arbres comme des sophoras, des tilleuls, mais aussi des essences favorisant la biodiversité : des érables, très prisés par les abeilles, des sorbiers pour nourrir les oiseaux... Des haies sèches ont aussi été plantées pour permettre le passage de la petite faune (hérissons, etc.).

L’ambition est de créer un écosystème riche en redonnant vie au sol avec de la matière organique (champignons, bactéries, etc.). À cet effet, les agents ont opté pour un couvert végétal dense composé de feuilles et aussi de broyat à partir des sapins de Noël. Rien ne se perd, tout se transforme !

« Bien que l'aménagement puisse sembler désordonné, au premier abord, chaque élément participe à la transformation de l’espace en micro-forêt », expliquent Laurent et Mathieu, jardiniers de la Ville. « C’est un projet sur le moyen terme car les arbres ne seront matures que dans 5 à 10 ans », précisent-ils. Affaire à suivre…