Petite Enfance
Le sport s'invite chez les tout-petits
Lundi 24 mars 2025
Les ateliers de motricité pour les enfants de moins de 3 ans offrent un cadre structuré dans lequel les enfants peuvent explorer, apprendre et s’amuser tout en renforçant leurs compétences motrices.
En partenariat avec le service sport, le Relais petite enfance et le multi accueil Joffre ont mis en place des séances d'éveil sportif pour les enfants à partir de 15 mois.
Assurés par un éducateur sportif dans le nouveau dojo du complexe sportif des Bas- Coquarts, environnement sécurisé, ils sont proposés un mercredi par mois de 10h40 à 11h50. À la fin de la matinée, il propose un temps d'exploration libre de l'espace. Cet équipement adapté est primordial pour un atelier de motricité réussi pour les plus jeunes.
L'objectif principal : favoriser le développement moteur global en stimulant les gestes essentiels tels que la marche, l'escalade, le saut ou encore l'équilibre.
L'éducateur organise l'espace avec des tapis, modules souples, cerceaux, balles, tunnel, petits obstacles à franchir afin de tendre aux objectifs suivants :
- Développer la coordination ;
- Développer la cognition: l'activité physique stimule le développement du cerveau en créant les connexions neuronales essentielles pour apprendre et mémoriser ;
- Stimuler la créativité et la curiosité : par des explorations diverses, l'imaginaire des enfants est nourri ;
- Favoriser la socialisation et renforcer leur estime de soi : par les interactions entre eux et avec les adultes, l'apprentissage du partage, de l'écoute et de la coopération est favorisé. Cela a un impact positif sur le développement émotionnel des enfants ;
- Contribuer au développement sensoriel et la prise de conscience de leur corps ;
- Préparer à l'autonomie : lors des ateliers, les enfants gagnent en indépendance dans leurs mouvements ce qui renforce leur autonomie dans les tâches quotidiennes comme manger, s'habiller etc.
L'éducateur sportif instaure une ambiance ludique et bienveillante permettant à chaque enfant de se sentir à l'aise et de développer ses compétences motrices. Chaque enfant évolue à son propre rythme.
Tout au long des séances, les assistantes maternelles, les auxiliaires parentales, les auxiliaires puériculture et les éducatrices de jeunes, enfants accompagnent les enfants.
Un mercredi par mois de 10h40 à 11h50