Environnement et cadre de vie
Un capteur de biodiversité à la Villa Saint-Cyr
Mardi 25 mars 2025
Vous avez entendu la chauve-souris ?
Afin de mieux appréhender la biodiversité en ville, l'association Bourg-laReine en Transition a installé un capteur dans le jardin de la villa Saint-Cyr, de mars à octobre 2024, pour étudier les chauves-souris. Grâce aux ultrasons, il a enregistré 69000 contacts en 202 nuits (une même chauvesouris peut être identifiée plusieurs fois en une seule nuit).
Sept espèces ont été confirmées parmi lesquelles, selon la classification de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature :
- une vulnérable (la Sérotine commune) ;
- quatre quasi-menacées (la Noctule commune, la Noctule de Leisler, la Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Nathusius) ;
- une de préoccupation mineure (la Pipistrelle de Kuhl) ;
- une pour lesquelles les données sont déficientes (la Pipistrelle soprane).
Les chauve-souris, pas de soucis !
Évoluant généralement en milieu urbain, les pipistrelles semblent présentes une majorité de l’année voire l’année entière. Les Noctules et la Sérotine, en revanche, sont migratrices. Les chauves-souris jouent un rôle crucial dans la régulation des populations d'insectes, contribuant ainsi à l’équilibre des écosystèmes. Leur présence avérée est donc d'autant plus importante qu’elles sont en déclin à l’échelle nationale.
Autres données enregistrées par le capteur :
- 74 510 contacts avec des oiseaux
- 75 127 avec trois espèces de sauterelles (sauterelle verte, sauterelle ponctuée et Phanéroptère méridional).