Associations

L'AGF : un engagement de longue date

Jeudi 27 mars 2025

Toujours dynamique, l’association générale des familles (AGF) a été créée en 1943, pendant la seconde guerre mondiale, pour aider les familles de Bourg-la-Reine à se nourrir, grâce au dévouement de quelques personnes qui allaient récupérer en province légumes et produits frais pour améliorer le quotidien des familles.

Les temps ont changé, mais ses actions sont toujours au service de la population.

La ludothèque

Elle assure aujourd’hui la gestion et l’animation de la ludothèque à l’espace Françoise Dolto. Ce lieu dédié au jeu s’adresse aux enfants dès leur plus jeune âge, qui s’amusent sous le regard des parents, mais aussi aux adultes. La preuve en est : un château géant, des circuits de voitures, des déguisements et des puzzles sont à disposition pour les 3 à 7 ans. Tandis que pour les visiteurs de 7 à 99 ans, de nombreux jeux de sociétés et un baby-foot sont proposés.

Chacun peut venir jouer librement dans le respect des jeux (que l’on peut emprunter), des jouets et des autres participants. Des tables et des chaises colorées côtoient des tapis d’éveil, des étagères remplies de jeux, de hochets, de trotteurs.

Pour les adultes, des soirées jeux d’ambiance/stratégies sont organisées tous les vendredis à partir de 21h.

Bourses : place à la seconde main

Voir l'image en grand
Bourse aux vêtements
À l’heure du recyclage et des achats malins, l’association organise 4 bourses par an aux Colonnes :

  • Vêtements automne-hiver fin septembre ;
  • Jouets et livres d’enfants début décembre ;
  • Vêtements printemps-été fin mars ;
  • Livres adultes et enfants en juin

Ces manifestations peuvent se dérouler grâce à une équipe de bénévoles qui réceptionne, trie et valorise vos vêtements pour un shopping de qualité. Un succès qui perdure depuis plus de cinquante ans !

Relais alimentaire
Voir l'image en grand
Jacques YVARS, Président de l’AGF : "Nous restons fidèles à nos valeurs de solidarité et de lien social."

Une équipe soudée et dynamique gère le Relais Alimentaire avec enthousiasme et énergie. Installé par la municipalité dans de nouveaux locaux, propres et spacieux, l’association offre gratuitement de la nourriture, chaque semaine, à une cinquantaine de familles de Bourg-la-Reine (plus de 200 personnes). Les denrées sont achetées à la Banque Alimentaire d’Arcueil et complétées par des dons du Monoprix et du Carrefour de Bourg-la-Reine.