Actualités de la ville

Chenilles processionnaires

Lundi 31 mars 2025

Chenilles processionnaires du chêne et du pin : un véritable danger pour les humains et les animaux.

Les services Techniques et Espaces verts ont procédé à une opération d'éradication des chenilles processionnaires au square Carnot ce week-end.

Si vous voyez des nids ou des chenilles dans ces espaces, ne les approchez pas, ne les touchez pas et ne les écrasez pas !

Comment les reconnaître ?

Reconnaissables à leur mode de déplacement en file indienne, ces insectes trouvent refuge principalement dans les pins et les chênes.

Leurs poils sont très urticants aussi bien pour les humains que pour les animaux. Ils peuvent occasionner de graves réactions allergiques, des troubles respiratoires, des irritations et des démangeaisons voire des chocs anaphylactiques et des œdèmes.

Vigilant, le service des espaces verts de la Mairie s’assure de détruire les nids en formation dans l’ensemble des parcs et jardins de la ville. Il appartient cependant aux particuliers de faire de même dans leur espace privé.

Comment faire ?

Si vous repérez un nid dans votre jardin, ne le touchez pas. Ne consommez pas non plus les fruits à proximité. Pour vous débarrasser du nid, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Si vous vous en chargez vous-mêmes, supprimez l’extrémité des branches portant les cocons à l’aide d’un échenilloir (perche télescopique équipée d’un sécateur) et détruisez-les par incinération.

Attention : lors de cette opération portez des équipements de protection individuelle.

Vous pouvez également utiliser du bacille de Thuringe (produit 100 % biologique) qui a pour effet d’attaquer le tube digestif des chenilles et les éradiquer.

Si vous êtes en mesure d’attirer des mésanges, n’hésitez pas : elles sont très friandes des larves de chenilles processionnaires.

Chenilles processionnaires : que faire en cas de contact avec vos animaux domestiques

Elles sont redoutables et peuvent causer des réactions, de graves blessures et laisser de lourdes séquelles.

Que faire si votre chien ou votre chat est en contact avec des chenilles processionnaires ?

Rincez abondamment la bouche de votre animal une quinzaine de minutes avec de l'eau froide. Appelez votre vétérinaire ou la clinique d’urgence pour consulter très rapidement.

Si vous voyez des nids ou des chenilles dans ces espaces, ne les approchez pas, ne les touchez pas et ne les écrasez pas !

Signalez-les aux services techniques & espaces verts au :

01 79 71 43 00