Jeunesse et enseignement

Les jeunes citoyens font bouger la Ville

Lundi 28 avril 2025

À Bourg-la-Reine, la jeunesse a des idées… et les met en action.

Composé de 15 jeunes de 14 à 17 ans, le Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) fraîchement renouvelé pour la mandature 2024-2026 incarne une dynamique de participation active à la vie locale.

Instance de démocratie participative

Les membres du CJC s'engagent pour deux ans, faisant preuve d'enthousiasme et d'esprit d'initiative. Ils sont 13 filles et 2 garçons et souhaitent faire entendre la voix de leur génération et proposer des projets concrets autour de l'écologie, de la solidarité, de la citoyenneté ou de l'amélioration du cadre de vie. Parmi leurs priorités : sensibiliser leurs pairs aux enjeux écologiques, les inciter à s'engager dans des actions bénévoles, participer aux cérémonies commémoratives et imaginer une ville plus inclusive, notamment par l'amélioration de ses équipements.

De nombreuses idées discutées

Dès les premières réunions, cinq projets ont été retenus, dont l'initiative phare « Lâche ton portable ». Une déconnexion ludique et collective pour s'éloigner des écrans - et de ses nombreux vices, comme le manque et la détérioration du sommeil - sous la forme d'après-midis jeux de société organisés chaque mois à la Villa Saint-Cyr.

Le premier rendez-vous est prévu le mercredi 28 mai 2025, de 13h30 à 17h30.

L'objectif ?

Inviter les ados à délaisser leurs écrans, le temps d'un moment convivial, et les sensibiliser aux effets négatifs d'une surexposition numérique, notamment sur le sommeil. Loup-garou, Time Bomb, Wazabi ou encore Mito sont au programme, avec la possibilité d'apporter ses propres jeux et amis. Une belle manière de renforcer les liens sociaux tout en prenant soin de sa santé.

Au-delà de cette pause numérique, les jeunes conseillers souhaitent :

  • installer des panneaux d'information jeunesse dans la ville pour mieux faire connaître les actions, aides et événements qui leur sont destinés ;
  • lancer l'opération « Plante ton arbre » pour une ville plus verte ;
  • développer l'entraide et les échanges de compétences entre jeunes avec « Partager les savoirs » ;
  • enrichir les animations estivales avec « Évasion sports été ».

À travers ces projets, le CJC démontre que les jeunes citoyens ont non seulement des idées, mais aussi l'envie et la capacité de transformer leur quotidien. Une jeunesse engagée, créative et solidaire, bien décidée à faire de Bourg-la-Reine une ville toujours
plus à leur image.