Environnement et cadre de vie

Luttons ensemble contre le moustique tigre

Mardi 29 avril 2025

Avec l'arrivée des beaux jours, les moustiques tigres, vecteurs de maladies telles que le zika, la dengue et le chikungunya, font leur retour ! Ces insectes diurnes piquent principalement au lever et au coucher du soleil et pondent leurs œufs (jusqu'à 200 simultanément !) dans l'eau stagnante.

Pour lutter contre leur prolifération, la Ville mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation en partenariat avec l'Agence Régionale de Démoustication (ARD), opérateur de l'Agence Régionale de Santé, incluant des réunions, des stands d'information, de l'affichage à l'entrée des squares

Voir l'image en grand
bornes anti-moustiques installée au Square Meunier
publics et des expérimentations.

En 2024, quatre bornes anti-moustiques ont été installées au Square Meunier pour piéger les femelles, seules responsables des piqûres, capturant 118 688 moustiques ! L'opération a été renouvelée en 2025.

De plus, de mai à novembre, une opération de démoustication a eu lieu dans le quartier Hoffmann (dans le secteur de la crèche où les nourrissons avaient été particulièrement piqués en 2023). L'ARD a diffusé un larvicide écologique dans les avaloirs, les retenues d'eau stagnante sur l'espace public et au sein des bâtiments communaux.

Une campagne de sensibilisation en porte-à-porte a aussi été menée auprès des riverains, suivie d'un sondage qui montre que 72,5 % des participants appliquent, une à plusieurs fois par semaine, les conseils pour limiter les gîtes larvaires. La moitié des répondants disent avoir rencontré l'ARD et une large majorité de ces derniers (95,2%) se disent satisfaits des recommandations dispensées.

Troisième initiative municipale, l'an dernier : un bac à sable a été mis à la disposition des visiteurs, à l'entrée du cimetière, afin qu'ils remplissent les coupelles, pots et jardinières des tombes de leurs proches pour éliminer l'eau stagnante.

Une application pour agir contre les moustiques

En 2025, la Ville poursuit ses efforts en matière de démoustication, notamment en éliminant les gîtes larvaires publics. Toutefois, il est essentiel que chacun participe à la lutte, car 80% des gîtes se trouvent sur des propriétés privées. À cet effet, la commune propose à ses habitants de télécharger et de mettre en œuvre les recommandations de l'application ZZZAPP, en partenariat avec l'ARS.

Disponible gratuitement en version premium pour les Réginaburgiens, elle offre des conseils personnalisés afin d'adopter au quotidien les gestes adaptés pour diminuer de 80% le nombre de moustiques sous 30 jours. Grâce à un ciblage fin de votre quartier, ZZZAPP facilite la mobilisation citoyenne de manière ludique.

Télécharger l'application sur votre smartphone