Mobilités
Prolongement de la ligne 4 du métro : le soutien officiel du ministre des Transports
Mardi 01 juil. 2025
L'Etat a exprimé son soutien au projet de prolongement sud de la ligne 4 du métro.
Une bonne nouvelle pour les Réginaburgiens et tous les habitants du territoire.
Prolongement de la ligne 4 du métro : le soutien officiel du ministre des Transports
Nous avons le plaisir de vous informer d’une étape majeure franchie pour l’avenir des mobilités dans notre territoire. Ce mercredi 25 juin 2025, Philippe Tabarot, ministre délégué chargé des Transports, a officiellement exprimé son soutien au projet de prolongement sud de la ligne 4 du métro.
Ce projet structurant, inscrit dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023–2027, fait partie des 15 projets de prolongement ferroviaire envisagés. Il vise à mieux desservir nos communes et à connecter le sud francilien aux grands réseaux de transport, notamment via :
- un premier tracé vers Châtenay-Malabry (correspondance avec le tram T10),
- une variante jusqu’à la gare TGV de Massy-Palaiseau.
Le ministre a confirmé que les deux scénarios étaient pleinement soutenus par l’État, et que la variante Massy-Palaiseau, que nous défendons collectivement, a bien été prise en compte grâce à l’action des maires regroupés en association pour le prolongement sud de la ligne 4.
Prolongement de la ligne 4 : 40 millions d’euros mobilisés pour lancer les études approfondie
Un financement de 40 millions d’euros est mobilisé pour les études approfondies.
L'Etat et la Région annonceront dans les prochains jours les scénarios sélectionnés pour étude. Le soutien du ministre est un signal fort pour que notre territoire soit pleinement pris en compte dans cette nouvelle phase.
Nous poursuivrons notre mobilisation pour faire avancer ce projet essentiel pour les habitants et pour l’avenir de notre ville.