Santé
Participez à l'enquête Albane : Comment se porte l'état de santé de la population ?
Mardi 15 juil. 2025
Cette enquête permettra de mieux connaître l'état de santé de la population, ses habitudes d'alimentation, d'activité physique et son exposition aux substances chimiques présentes dans l'environnement
L’enquête Albane est une grande enquête nationale d’intérêt général mise en œuvre par Santé publique France (Agence nationale de Santé publique) et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Vous avez accepté de participer à cette enquête ou vous hésitez encore ? Ce site internet vous permettra d’accéder à toutes les informations et vous accompagnera tout au long de l’enquête.
Pourquoi cette enquête ?
L’enquête Albane va permettre de répondre aux missions respectives et complémentaires de Santé publique France et de l’Anses concernant la surveillance et l’évaluation des risques sanitaires en matière d’Alimentation, de Biosurveillance, de santé, de Nutrition et d’Environnement (Albane).
Elle s’appuie sur un dispositif d’ampleur inédite. Répétée tous les deux ans, elle contribuera à apporter une vision globale et continue de la santé de la population résidant en France.
Ses objectifs sont de mieux connaître l’état de santé de la population, afin d’aider les pouvoirs publics à orienter les politiques de santé et de prévention.
Au fil des répétitions de l’enquête, Albane va permettre notamment de :
- décrire la fréquence de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies respiratoires, les allergies ou l’hypertension artérielle ;
- renseigner l’exposition à des substances chimiques comme les pesticides, les bisphénols, les phtalates ou les composés perfluorés (PFAS) ;
- mieux connaître les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique de la population.
Qui participe ?
L’enquête Albane est réalisée auprès d’enfants et d’adultes résidant en France hexagonale (Corse comprise), âgés de 0 à 79 ans, et sélectionnés à partir d’une base de données de l’Insee. Les personnes sélectionnées reçoivent un courrier et une brochure d’information, puis sont contactées par un enquêteur d’Ipsos pour recueillir leur accord de participation.
En 2025-2026, la participation de 150 jeunes enfants âgés de 0 à 2 ans, 1 000 enfants âgés de 3 à 17 ans et 2 000 adultes âgés de 18 à 79 ans est attendue.
Vous avez une question concernant l’enquête Albane ? Contactez-nous :
0 800 970 731
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Numéro vert gratuit depuis un téléphone fixe ou portable depuis la France hexagonale.
enquete-albane@ipsos-direct.fr