Actualités de la ville

Interview du commandant du Pégase

Jeudi 10 nov. 2022

Tous à bord !

Depuis le 7 mai 2014, Bourg-la-Reine est la ville marraine du Chasseur de Mines Tripartite (CMT) Pégase. Malgré la situation sanitaire complexe, les échanges entre la ville et le navire perdurent. Le Capitaine de Frégate Julien Fabre, le nouveau commandant, a été reconnu par l'équipage le lundi 21 février 2022.

Commandant, quel a été votre parcours avant de devenir commandant du CMT Pégase ?

Après une scolarité au Prytanée Nationale Militaire, j'ai intégré l'École Navale en 2004. J'ai été déployé dès 2008 sur le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc pour finir ma formation d'officier, déploiement qui a été marqué par la libération des otages français du « Ponant », capturés par des pirates somaliens.
Ma première affectation fut sur le chasseur de mines « Eridan » qui a désarmé depuis. En 2009, j'ai embarqué sur la frégate « Surcouf » où j'ai pu participer à des opérations de lutte contre le narcotrafic. À partir de 2010, j'ai pu partir en formation dans la Royal Navy chez les britanniques avant de revenir en France et d'enchaîner plusieurs missions et déploiements avec le porte-avions « Charles de Gaulle » et la frégate de défense aérienne « Chevalier Paul ». En 2013, je suis devenu officier d'échange dans la Royal Navy à bord de différentes frégates de la Royal.
À partir de 2017, j'ai été affecté à l'état-major des armées où j'ai assuré le suivi des opérations majeures en Afrique notamment « Barkhane » et « Corymbe ». Entre 2019 et 2021, je suis parti dans le Pacifique en tant que commandant en second de la frégate de surveillance « Prairial ». J'ai mené, durant cette période, des opérations de lutte contre le narco trafic, de police des pêches ou de protection du territoire.
Voilà en résumé, un parcours très diversifié. C'est une réelle chance offerte par la marine.

Quel est selon vous l'intérêt d'un parrainage entre un bâtiment de la Marine Nationale et une ville française ?

Le parrainage permet de nouer une relation privilégiée entre un bâtiment de la Marine Nationale et une ville française. Cela répond à trois objectifs.
Tout d'abord, cela offre un éclairage particulier sur la marine au personnel civil qui ne connaît forcément pas la composante maritime de nos armées, tout en faisant la promotion de l'esprit d'équipage et des valeurs qui nous animent.
Ensuite, ce lien permet de faire découvrir et de faire connaître la Marine Nationale à des jeunes afin de susciter des vocations et de répondre à leurs interrogations sur la réalité des métiers de la marine.
Enfin, ce parrainage permet chaque année à la ville marraine d'envoyer une délégation à bord pour visiter le bâtiment et dialoguer avec l'équipage afin de renforcer le lien entre les armées et la Nation.

La chasse aux mines est un domaine peu connu dans les armées aujourd'hui, comment se déroule la destruction d'une mine ?

La destruction d'une mine se fait en trois étapes :
• la détection : on détecte sur le fond des échos grâce à notre sonar et en fonction des caractéristiques de ces échos, on détermine s'il s'agit d'une mine potentielle ou non ;
• l'identification : une fois qu'on tient au sonar un écho intéressant, le CMT envoie soit un véhicule sous-marin soit des plongeurs démineurs afin d'identifier précisément cet écho ;
• le contre-minage : si l'écho est bien une mine, on effectue un contre minage de celle-ci en la faisant exploser sous l'eau. Le contre-minage est réalisé par les plongeurs démineurs.

Quel fut le dernier déminage opérationnel du CMT Pégase ?

Du 22 au 25 novembre 2021, le Pégase était en mission au large de Dieppe dans le but de déminer une zone potentielle de présence de mines historiques. Durant cette période, le Pégase a contre-miné puis détruit une mine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale.