Choisir un nouveau lieu de vie

Les différents types d'accueil

L’accueil temporaire

Il s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation particulière : travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence des aidants professionnels, etc. Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie...) et/ou pour préparer l'entrée définitive en établissement.
L'hébergement temporaire n'est pas une solution à utiliser par défaut dans l'attente qu'une place se libère en EHPAD.

L’accueil permanent

L’accueil permanent s’adresse aux personnes ne pouvant ou ne souhaitant plus vivre à leur domicile. La prise en charge est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les prestations et les tarifs peuvent être différents d’un établissement à l’autre.

L’accueil de jour

Il prend en charge les personnes âgées pendant une ou plusieurs journées par semaine. L’objectif est de rompre la solitude en favorisant les contacts sociaux, de prévenir la perte d’autonomie en stimulant, par diverses activités, les capacités des personnes âgées. Cela permet également de prolonger le maintien à domicile ou de gérer la période transitoire en attendant de trouver un lieu de vie.

Les établissements d'hébergement

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Depuis 2001 les maisons de retraite médicalisées changent de statut pour devenir progressivement des EHPAD et s’engagent à respecter des critères qualitatifs.
Établissement médico-social, l'EHPAD désigne la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue en France.
Les EHPAD peuvent accueillir des personnes autonomes et/ou très dépendantes. Ils doivent justifier d’équipements adaptés et de personnel médical (médecin coordinateur) et paramédical (infirmier coordinateur, infirmiers, aides soignants, auxiliaires de vie) en nombre suffisant. L’effectif est ainsi fixé en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement et par convention tripartite entre l'EHPAD, le Conseil départemental et l'Assurance maladie.
Un EHPAD peut être public, privé associatif ou privé lucratif.

Résidence Molière

EHPAD privé de 47 places
Hébergement permanent ou temporaire. Accueil de couple.

Résidences autonomie (établissements non médicalisés)

Ce sont des établissements qui offrent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes. Il s’agit de studios loués vides, qui permettent une indépendance de vie.
Ce type de structures non médicalisées peut également bénéficier de services collectifs : repas, loisirs, animations, etc.

Résidence de la Vallée

Foyer logement de 76 résidents.

Résidence Carnot

Résidence Séniors Services (RSS) pour personnes autonomes, location d'appartements du studio au T3 dans un cadre verdoyant à deux pas du quartier commerçant et gare RER.

Hébergement permanent ou temporaire d'une nuitée, jusqu'à 6 mois.

Services associés tels que : sécurité-assistance 24/24, conciergerie, restauration, ménage, accès aux espaces de convivialités et panel d'activités, etc., animaux de compagnie acceptés.

Foyer Notre-Dame

Accueil de femmes adultes handicapées à 80%. Hébergement permanent.

Adresses utiles

Résidence Molière
26, boulevard Carnot
92340 Bourg-la-Reine
Tél : 01 46 63 08 28

Résidence de la Vallée
22, rue de la Villa Flamande
92340 Bourg-la-Reine
Tél : 01 43 50 04 34

Foyer Notre-Dame
5, rue Ravon
92340 Bourg-la-Reine
Tél : 01 41 13 74 74

Résidence Carnot
27, boulevard Carnot
92340 Bourg-la-reine
Tél : 01 45 36 06 69

À noter

Ensemble2générations est une association qui propose aux étudiants et aux seniors la possibilité de vivre ensemble autour de services mutuels : un logement économique pour les étudiants et moins de solitude pour les seniors.
Tél. : 06 35 34 04 74