Solidarité et action sociale

Prolongation du second centre HUDA

Mercredi 12 avril 2023

Un accompagnement pour toutes les familles

Un centre d'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) est installé à Bourg-la-Reine au 9, rue Ravon. Ce centre accueille des familles de différentes nationalités en attente de leur statut de réfugié afin de pouvoir s'installer sur le territoire national dans des conditions dignes et adaptées.

Le centre HUDA est géré au quotidien par le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP). La Ville apporte son soutien à cette structure par la mise en relation avec les associations et des aides diverses, notamment en faveur des femmes qui bénéficient d'un accompagnement administratif, juridique, social et médical, et d'un accompagnement à la périnatalité et à la parentalité.

Alors que le centre devait fermer définitivement le 15 avril 2022, la Ville a souhaité prolonger l'ouverture de la structure jusqu'à la fin de la trêve hivernale, le 31 mars 2023, puis jusqu'au 13 juillet 2023 pour permettre aux enfants scolarisés de terminer l'année scolaire en cours, à l'image de ce qui a été décidé dernièrement sur l'HUDA de l'avenue du Général Leclerc.

Le Maire de Bourg-la-Reine, Patrick Donath, rappelle l'engagement de la Ville « La solidarité est depuis longtemps une priorité pour la Ville. Elle se décline dans toutes nos politiques municipales et nous sommes particulièrement attentifs aux besoins des plus fragiles. C'est dans l'intérêt des familles que nous avons souhaité prolonger l'ouverture de l'HUDA. L'accès à l'éducation est un levier indispensable pour ces familles en quête d'intégration. » La Ville de Bourg-la-Reine affirme son engagement de proximité dans l'accompagnement des dispositifs de l'État sur le territoire.

Télécharger notre communiqué