Environnement et cadre de vie

Ile de France Mobilités - Ponctualité dans les transports en 2023 : une plateforme pour demander votre dédommagement

Lundi 12 févr. 2024

Fin mars 2024, les abonnés Navigo pourront se faire rembourser jusqu'à un mois et demi de forfait mensuel grâce à la campagne de dédommagement pour la ponctualité dans les transports en 2023.

Une campagne de remboursement pour dédommager les abonnés Navigo impactés

Pour cette raison et pour la troisième année consécutive, Île-de-France Mobilités lance, fin mars 2024, une campagne de remboursement pour dédommager les abonnés Navigo impactés par la baisse de ponctualité en 2023.

Pourquoi lancer une campagne de dédommagement ?

Dans le cadre des contrats passés avec les opérateurs (entreprises engagées pour assurer l’exploitation des lignes, de la conduite à la maintenance), Île-de-France Mobilités impose des objectifs en matière de ponctualité.

Quand ses objectifs ne sont pas atteints, des pénalités financières sont exigées aux opérateurs et une campagne de remboursement est automatiquement mise en place pour dédommager les premiers concernés : les voyageurs.

Suis-je éligible ?

Les remboursements concernent les Franciliens abonnés Navigo :

  • imagine R étudiant,
  • imagine R scolaire,
  • Navigo Annuel (toutes zones),
  • Navigo Annuel Senior,
  • Navigo Mois (toutes zones),
  • Navigo Réduction 50 % Mois (toutes zones),
  • et Navigo Solidarité 75 % Mois (toutes zones).

Une fois la plateforme de remboursement ouverte, vous pourrez simplement, en vous connectant, vérifier votre éligibilité.

Quelles lignes sont éligibles aux remboursements ?

C'est simple, toutes les lignes et tous les axes dont la ponctualité a été inférieure à 80 % pendant au moins trois mois en 2023, sont éligibles à la campagne de remboursement.

Et cette année, Île-de-France Mobilités pousse son exigence et dédommage également les abonnés habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle a été inférieure à 85 %.

Pour l’année 2023, cela concerne les lignes de RER A, B, C, D et la ligne P.

Comment sont calculés vos remboursements ?

Le montant remboursé est personnalisé pour chaque voyageur, en fonction :

  • Des axes sur lesquels vous avez voyagé,
  • Du nombre de mois de forfait acheté durant les périodes impactées par la baisse de ponctualité,
  • De votre forfait.

Les dédommagements vont d’un demi mois à un mois et demi de forfait mensuel remboursé.

Détails des axes et lignes éligibles au remboursement : 5 lignes et 15 axes concernés en Île-de-France

Sur la ligne de RER B

  • Axe Robinson <> Bourg-la-Reine : 6 mois en < de 80 % de ponctualité, soit un remboursement d’au moins 1 mois de forfait mensuel,
  • Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux : 8 mois en < de 80 % de ponctualité, soit un remboursement d’au moins 1 mois de forfait mensuel,
  • Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye : 10 mois en < de 80 % de ponctualité, soit un remboursement d’au moins 1,5 mois de forfait mensuel,
  • Aulnay-sous-Bois <> Aéroport CDG 2-TGV : 8 mois < de 80 % de ponctualité, soit un remboursement d’au moins 1 mois de forfait mensuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur les autres lignes concernées

Pour votre remboursement : rendez-vous sur la plateforme de dédommagement fin mars 2024

À partir de la fin mars, vous pourrez vous connecter sur une plateforme dédiée à vos remboursements et soumettre vos demandes pour la campagne de ponctualité 2023.

Quel est le rôle de la plateforme ?

Vous détailler l'ensemble des conditions d'éligibilité à un remboursement et vous guider tout au long de la procédure, simplement.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site l'Ile de France Mobilités