Actualités de la ville

Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA)

Samedi 15 juin 2024

Balade de restitution piétonne et cyclable samedi 15 juin

Destiné à favoriser les modes de déplacements doux - plus spécifiquement la circulation des piétons et des cyclistes - le Schéma directeur des mobilités Actives (SDMA) initié par la Ville en janvier 2023 a mis en exergue divers conflits d’usage lors de sa phase de diagnostic.

Afin de vous présenter les pistes d’aménagements vélos et piétons envisagées, une balade de restitution piétonne et cyclable a été proposée samedi 15 juin, au départ de la place de la Gare pour découvrir, sur le terrain, les projets synthétisés sur les cartes ci-dessous.

Aménagement piéton

Expérimentation du 30 km/h :

Pour sécuriser et apaiser les mobilités en centre-ville, la Ville expérimente, en accord avec la Préfecture et le Conseil départemental, de mai à décembre 2024, la limitation de vitesse à 30 km/h, sur la RD920, entre la place de la Libération et la place de la Résistance, dans les deux sens.

Périmètres à apaiser :

Zones situées aux abords des écoles et des équipements sportifs dont il faut sécuriser les traversées piétonnes car elles sont fréquentées par de nombreux enfants.

Cheminements sécurisés à valoriser :

Coupés de la circulation des véhicules motorisés, ces raccourcis permettent des déplacements sécurisés, à l’écart des nuisances sonores. La Ville travaillera à mieux les mettre en valeur par une signalétique dédiée.

Création d’une zone de rencontre :

Limitée à 20 km/h, elle permettra, après l’extension de la place Condorcet, une circulation apaisée des automobiles, des vélos et des piétons, grâce à la mise en place d’un sens unique de circulation automobile (ouest-est) sur le boulevard Carnot.

Piétonisation :

Incluant la contre-allée Condorcet et la rue Ravon, au droit de la place Condorcet, cette zone permettra aux piétons de s’approprier pleinement la place.

Aménagement vélos

Aménagements cyclables existants :

Bourg-la-Reine dispose d’un maillage cyclable important. La Ville ambitionne d’aller encore plus loin, en partenariat avec VSGP, le CD92 et la Métropole du Grand Paris.

Projets d’aménagements cyclables menés par VSGP ou le CD92 :

La pratique du vélo étant en constante augmentation, il est important de créer des pistes cyclables sur les axes structurants permettant d’aller vers ou de venir des communes limitrophes et Paris.

Création d'aménagements cyclables bidirectionnels :

Sur la RD920, il s’agira, à moyen terme, de traiter les discontinuités entre les contre-allées dans lesquelles la circulation cycliste est déjà tolérée dans les 2 sens. Sur la rue de la Bièvre, la création d’une piste cyclable dans le sens Ouest-Est, permettant la continuité du réseau Vélo Île-de-France entre Sceaux et L'Haÿ-les-Roses (ligne V20) nécessiterait une mise en sens unique de la circulation automobile en cohérence avec L'Haÿ. Sur Galois, la création d'une piste bidirectionnelle s'inscrit dans le plan vélo métropolitain et pourrait nécessiter, à terme, la mise en sens unique de la circulation automobile ou la suppression du stationnement.

Création d’une zone de rencontre :

Cf. aménagements piétons.

Consulter les plans d'aménagement :

Aménagement piétons

Réflexions sur les futurs aménagement vélos